mai 2006

Vilnius : "la Roumanie respectera ses engagements en Irak et Afghanistan"

Vilnius, 4 mai/Rompres/ - Le président Traian Basescu s’est entretenu jeudi à Vilnius avec le vice-président des USA, Richard Cheney.

Au cours des discussions, Traian Basescu a assuré Richard Cheney que la Roumanie respecterait les engagements assumés en Irak et Afghanistan pour la consolidation de la démocratie dans la zone et pour la poursuite de la lutte contre le terrorisme international.

Lors de l’entrevue menée dans la capitale lituanienne à l’occasion de leur participation à la conférence internationale sur le thème "Une vision commune sur le voisinage commun", les deux officiels ont discuté de la participation roumaine aux actions internationales aux côtés des États membres de l’Alliance de l’Atlantique du Nord, ainsi que du rôle de la mer Noire dans cette zone de l’Europe.

"De notre point de vue, nous assumons les responsabilités comme pays situé à la frontière est de l’OTAN et, à partir du 1er janvier 2007, comme pays à la frontière de l’Union européenne, ce qui est pour nous une très grande responsabilité quant à l’avenir de ces deux organisations, compte tenu des réalités de la mer Noire et des Balkans occidentaux. A notre avis, la mer Noire sera le point clé de l’Europe au cours des 10 - 20 prochaines années", a déclaré Traian Basescu au début de l’entretien.

Le chef de l’État roumain a relevé que si l’Europe réussissait à régler les problèmes de la mer Noire et des Balkans occidentaux, "il est possible d’avoir une zone sûre et calme", dans le cas contraire des problèmes existeront sur le continent.

Le vice-président des Etats-Unis a pour sa part souligné le fait que la Roumanie est un bon ami ainsi qu’un allié, membre de l’OTAN, qui soutient activement les actions dans les théâtres d’opérations. Il a mentionné que la région de la mer Noire où la Roumanie aussi se trouve jouait un rôle bien important dans l’avenir de l’OTAN.

L’officiel américain a également parlé à l’ouverture de la conférence internationale de Vilnius de l’inclusion des nouvelles démocraties européennes dans le concept de l’Europe entière et libre. Dans ce contexte Richard Cheney a dit que l’élargissement de l’Union européenne et de l’OTAN a fait que des pays qui ont été jadis rivaux soient actuellement des pays alliés, dans le contexte où les pays européens et les Etats-Unis d’Amérique partagent les mêmes valeurs et intérêts.

A la conférence de Vilnius participent les présidents de la Lituanie, la Pologne, la Géorgie, l’Ukraine, l’Estonie, la Bulgarie, la Roumanie, la Lettonie et la République de Moldavie, le vice-président des Etats-Unis, Richard Cheney, le secrétaire général du Conseil de l’Union européenne, Javier Solana, le président du Comité pour les Affaires étrangères du Parlement européen, Elmar Brok.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est (...)
Réunion Roumanie-Hongrie
(20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 (...)