février 2007

"la Roumanie a décollé mais les politiciens sont restés au sol"

Ziarul financiar écrit que, après avoir annoncé mercredi son intention devant le Parlement, le président de la Roumanie, Traian Basescu, a communiqué jeudi par une lettre aux présidents de la Chambre des Députés et du Sénat qu’il souhaitait l’organisation du référendum sur le vote uninominal dans la deuxième partie du mois de mars.

Toujours jeudi, présent à la conférence annuelle de la SAR, le président Traian Basescu a accentué son discours critique prononcé devant mercredi devant le Parlement, affirmant que ’la Roumanie a décollé mais les politiciens sont restés au sol’ et a déploré ’l’incapacité de la classe politique de continuer d’être le moteur, la locomotive des évolutions de la Roumanie’, écrit Ziarul Financiar.

Se référant à la même conférence de la SAR, Cotidianul note que le président de la Roumanie a fait une série de déclarations liées à l’économie roumaine. ’Le président est passé à l’offensive, parlant de la main d’oeuvre, de l’énergie, du clientélisme politique, des constructions, de l’agriculture’, écrit Coditianul. Le président, écrit le journal, a fait référence à une ’économie de privilèges’, dans laquelle seule la clientèle politique a accès aux ressources, les gens ordinaires n’ayant aucune chance.

Les journaux Adevarul et Romania Libera analysent les avantages et les désavantages du vote uninominal. Les politologues et les spécialistes en droit constitutionnel, écrit Adevarul, sont plutôt réservés affirmant que le système proportionnel, appliqué depuis 1990, doit être seulement corrigé.

L’auteur de l’éditorial du quotidien Curentul remarque : ’Le moment de la présentation du message du président Basescu au Parlement a très bien illustré la séparation totale - jusqu’au divorce et dédain réciproque - des pouvoirs de l’État. Le Parti social démocrate (PSD), le Parti Grande Roumanie (PRM) et le Parti conservateur (PC) - tous d’opposition - se sont réunis au Palais de la Victoire (siège du gouvernement-ndlr) autour du Premier ministre Tariceanu, où ils ont convenu tant sur la stratégie post-adhésion, que sur la stratégie anti-présidentielle, proposant le report des euroélections en faveur du référendum anti-Basescu...’ ’Le Parlement même a marqué l’hostilité envers le président par l’absence ostentatoire des présidents des deux Chambres...’, écrit entre autres l’éditorialiste.

Plusieurs quotidiens bucarestois présentent une interview de jeudi du Premier ministre Tariceanu. Dans cet interview, relève Evenimentul Zilei, le chef de l’exécutif a accusé le président Traian Basescu de recourir au prétexte du vote uninominal pour détourner l’attention de la démarche visant sa destitution. Selon M. Tariceanu - ajoute Evenimentul Zilei -, la démarche du président Basescu pourrait mener au report des élections pour le Parlement européen.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (...)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (...)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (...)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (...)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (...)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea (...)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l'élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate (...)