août 2007

Economie Roumanie : revue de presse du 13 août 2007

Bucarest, 13 août (Rompres) - Les quotidiens bucarestois de ce lundi publient analyses, commentaires et informations surtout à des sujets économiques-financiers dont la croissance de l’inflation, les acquisitions des investisseurs roumains à la Bourse, le progrès du marché pharmaceutique, le déficit d’énergie de la Roumanie.

’La crise des marchés étrangers pousse vers le bas la Bourse et le leu’, titre Ziarul Financiar, relevant que la Bourse des Valeurs Bucarest (BVB) a perdu 3,7 milliards d’euros les trois dernières semaines et le leu s’est déprécié d’environ 2,2 % par rapport à l’euro depuis le début de la crise du marché financier américain.

Selon le président de Bancpost, Mihai Bogza, on ne prévoit pas ’d’impact majeur sur l’économie roumaine’, mais ’il est possible d’enregistrer un effet marginal quant au cours de change, à savoir une inversion temporaire et limitée comme ampleur de la tendance d’appréciation du leu, ainsi qu’une diminution de l’appétit des étrangers pour des investissements immobiliers’.

Le journal Bursa estime pour sa part que ’le leu sera influencé par la crise mondiale’, mais ’le marché roumain ne craint pas les baisses des bourses internationales’.

Le taux annuel de l’inflation a progressé en juillet de 0,2 %, revenant à 4 %, niveau sous lequel il s’est situé constamment depuis février jusqu’en juin. Le maintien de la tendance de baisse des prix aux services, sous l’effet de l’appréciation agressive du leu, n’a pas pu continuer à faire face aux hausses des prix des fruits et des légumes, accompagnées par les majorations du prix du tabac, suite à la croissance annuelle des impôts directs, écrit Ziarul Financiar.

’Le tabac et les légumes nuisent gravement à l’inflation’, titre Curentul et dans Adevarul les analystes sont prudents quant aux prévisions visant l’inflation à la fin de cette année : ’Au moins pour les prochains mois, la voie de l’inflation commence à être peu sûre et l’inflation pour 12 mois (juillet 2007-juillet 2006) a atteint déjà 4 %, cible qui avait été établie par la Banque nationale pour toute l’année 2007.’

Les acquisitions des investisseurs roumains à la Bourse ont atteint un niveau record en juillet dernier, dépassant 295,7 millions d’euros. Malgré cela, selon Ziarul Financiar, les investissements nets de ceux-ci (représentant la différence entre les acquisitions et les ventes) se sont maintenus au minus. Les ventes ont dépassé en juillet les acquisitions d’environ 32,3 millions d’euros, en baisse légère face au mois précédent.

Le nombre des comptes par lesquels les investisseurs roumains personnes physiques ont fait au moins une transaction s’est rapproché de 12 000, après avoir baissé en juin dernier à 9 300, relève le quotidien.

Le groupe CEZ envisage d’investir davantage dans de nouvelles entités de production de l’électricité parce que le prix de celle-ci croîtra bien les prochains ans, écrit Adevarul.

Selon le journal, CEZ a l’intention de participer en Roumanie à la privatisation des complexes énergétiques, au projet de construction des groupes-réacteurs 3 et 4 de la Centrale nucléaire-électrique de Cernavoda (sud-est de la Roumanie), étant intéressé aussi par les producteurs d’électricité d’Oltenia (sud de la Roumanie) qui se trouvent dans la propriété des administrations locales. Le groupe envisage aussi de démarrer ses propres projets greenfield dans la production d’énergie de sources éoliennes et à base de gaz.

Les ventes de médicaments de Roumanie se sont chiffrées à presque 6 milliards de lei (1,8 milliard d’euros) dans la période juillet 2006-juin 2007, en hausse d’environ 20 % par rapport à la période similaire des années 2005/2006, informent Cotidianul et Gândul, sur la base des données fournies par un rapport Cegedim.

Le rapport, cité par Adevarul, relève qu’une ’croissance du marché total de 20 %, accompagnée de l’appréciation du leu, continuent de rendre le marché roumain une zone d’intérêt régional.

D’autre part, Cegedim anticipe des résultats moins bons en 2008 et avertit que l’intensification de la concurrence, la croissance du risque des dérapages fiscaux, ainsi que les mesures prévues de réduction des prix et/ou des suppléments recommandent ’un apaisement à terme moyen de l’optimisme’.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont totalisé (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon (...)
L'Italie et l'Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Gala ?i va lancer ce mois-ci un grand (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)