avril 2006

La Roumanie perd un soldat en Irak dans un attentat sanglant

Le Caporal Bogdan Hâncu est le premier militaire roumain à perdre la vie en Irak. Le 27 avril dernier, il a été tué dans un attentat à la bombe sur l’autoroute Tampa à l’entrée de la ville de Nassyriah.

Le Roumain, âgé de 28 ans, était avec quatre militaires italiens dans un véhicule blindé, qui a été pulvérisé par une explosion provoquée par les forces rebelles. Quatre des militaires ont perdu la vie, et le cinquième est à l’hôpital dans un état grave. Le soldat Bogdan Hâncu, un des 100 policiers militaires cantonnés à la base "Camp Mittica", avait encore deux mois à passer en Irak, avant de retourner au pays. Les tueurs sans visage l’ont renvoyé à la maison, mais sans vie, dans un cercueil en zinc couvert du drapeau tricolore de la Roumanie.

Bogdan Hâncu était marié depuis octobre 2005. Sa jeune veuve et sa famille seront indemnisés par l’Etat roumain. Le rapatriement du cercueil et les funérailles militaires seront assurées par le Ministère des affaires étrangères roumain. Par ordre du Ministre de la défense, le caporal sera promu post-mortem. Les premiers reportages sur l’attentat de Nassyriah ont été diffusés par la chaîne TV Sky.

Le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu a exprimé son émotion face au décès du soldat. "J’ai appris la mauvaise nouvelle quelques minutes à peine avant de quitter Bucarest, et je vous avoue sincèrement que je suis très affecté. J’ai de la peine pour sa famille, et je présente mes condoléances personnelles, ainsi que celles du Gouvernement à la famille de ce soldat. Je souhaite souligner le fait que Bogdan Hâncu était dans une mission de monitoring, pour assurer la sécurité de la zone de Nassyriah. Il n’était donc pas impliqué dans une activité de nature offensive. Au contraire, il faisait partie des forces qui tentent de consolider le processus démocratique en Irak." a expliqué le chef du Gouvernement.
"Je crois que ce sacrifice est une contribution que, malheureusement, la Roumanie apporte en qualité de membre de l’OTAN. La Roumanie entend assumer ses pleines responsabilités comme membre de cette organisation, ainsi que ses devoirs comme pays démocratique européen. Un pays démocratique européen qui considère qu’il faut aider la région du Moyen Orient à résoudre ses problèmes dus à la disparition de la dictature en Irak et à la situation politique extrêmement compliquée en Afghanistan depuis les années 90." a complété le ministre.

Calin Popescu Tariceanu espère que l’opinion publique roumaine ne changera pas d’attitude au sujet de la présence roumaine en Irak. "La présence de nos troupes a comme but d’assurer la stabilité et la sécurité, et d’aider la population irakienne à retrouver la paix nécessaire à la construction d’une société démocratique et prospère." [Roumanie.com]


Photo : Militaires roumains portant le corps de Bogdan Hâncu.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie, premier pays hors USA à  produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z
(3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Å¢u ?uianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont (...)
Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan
(30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par (...)
Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique
(28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles (...)
Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie
(19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles (...)
48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l'Afghanistan
(18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, (...)
OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan
(24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait (...)
La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain
(5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier (...)