juillet 2007

Palais de Mogosoaia, symbole de la Roumanie à Bruxelles

Bucarest, 3 juil(Rompres) - Le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, participera le 12 juillet, àBruxelles, àla cérémonie d’inauguration de la maquette du Palais de Mogosoaia, qui sera installée au complexe Mini-Europe (Brupark), a déclaré l’ambassadeur de Roumanie dans le Royaume de la Belgique, Ion Jinga.

L’événement a lieu l’année du 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome et l’année où la Roumanie s’est ralliée àla grande famille européenne. La présence de la Roumanie dans le parc Mini-Europe est la suite de l’adhésion, le 1er janvier 2007, àl’Union européenne et la présence d’un sysmbole de l’architecture roumaine aux côtés de monuments significatifs des autres pays est une confirmation du nouveau statut d’État àpart entière de l’UE.

La manifestation est organisée par l’ambassade de Roumanie en Belgique, en collaboration avec le complexe Mini-Europe et l’appui du Conseil départemental d’Ilfov, et marquera une fois de plus la présence de la Roumanie aux côtés des autres pays de l’UE.

Outre le chef de la diplomatie roumaine, àla cérémonie participeront et prononceront des allocutions le commissaire européen au Multilinguisme, Leonard Orban, le secrétaire d’État aux Affaires européennes du ministère belge des Affaires étrangères, Didier Donfut, le directeur du parc Mini-Europe, Thierry Meeus, et l’ambassadeur Ion Jinga.

La présence du ministre Adrian Cioroianu àcette manifestation est l’un des points de l’agenda de la visite de travail que le chef de la diplomatie roumaine effectuera àBruxelles, où il aura des entretiens avec des officiels belges et participera àla conférence internationale intitulée ’La Roumanie européenne : défis, attentes et résultats’, organisée au Palais Egmont de la capitale belge par l’Institut royal de Relations internationales (IRRI), en collaboration avec l’ambassade de Roumanie en Belgique.

À l’événement qui aura lieu dans le parc Mini-Europe et àla conférence que le ministre Cioroianu donnera àl’IRRI ont confirmé leur présence ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédité àBruxelles, représentants des milieux aristocratiques et officiels belges, représentants des institutions européennes, journalistes, membres de la communauté roumaine de Belgique, a relevé l’ambassadeur Ion Jinga.


Le Palais de Mogosoaia se trouve àquelque 10 km de Bucarest. Il a été bâti entre 1698-1702 par le prince régnant Constantin Brâncoveanu en style architectural roumain de la Renaissance ou style brancovan, une combinaison d’éléments vénitiens et ottomans. Le palais porte le nom de la veuve du boyard Mogos, qui détenait le terrain sur lequel il a été érigé. Le palais a été rénové dans les années 1920 par Martha Bibescu, qui l’avait reçu en cadeau de son mari, George Valentin Bibescu. Pour la rénovation du bâtiment, Martha Bibescu a dépensé la plus grande partie de la fortune gagnée de la vente des livres écrits par elle. Le palais est devenu une place de rencontre des politiciens et du beau monde des années 1930.

Le Palais de Mogosoaia abrite àprésent le Musée d’Art brancovan, étant un important point d’attraction touristique.


[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie
(1er/mar./2023)
Le « martisor  » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de (...)
L'Opéra national de Roumanie à Cluj a 100 ans
(20/mai./2020)
L’Opéra national de Roumanie à Cluj marquera le 100e anniversaire de son existence à travers (...)
La Roumanie et l'Europe de l'Est. 30 ans après la chute du mur. Débat.
(2/déc./2019)
30 ans après la chute du mur de Berlin, l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca vous (...)
Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady
(2/nov./2019)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus (...)
France–Roumanie, regards croisés. Oubliez vos clichés
(17/avr./2019)
France–Roumanie, regards croisés : Anda Bercu et Nicolas Friess ◤ vernissage 18 (...)
La Roumanie se sépare de son dernier roi
(16/déc./2017)
La Roumanie se sépare de son dernier souverain. Avec le passage à l’éternel, le roi Michel (...)
La mort du roi Michel, et la généalogie de la famille royale de Roumanie
(10/déc./2017)
Le roi Michel de Roumanie est décédé le 5 décembre 2017 à 13h00. Il avait 96 ans depuis le (...)