janvier 2008

Roumanie, prévisions 2008 : économie, investissements, salaires, finances

"Quel est le scénario le plus pessimiste pour l’économie en 2008 ?", s’interroge Ziarul Financiar. En Roumanie, l’année économique 2008 ne peut pas être de beaucoup plus faible que 2007, en dépit du mauvais début d’année pour les marchés financiers, affirment les analystes qui ont imaginé pour Ziarul Financiar le plus mauvais scénario pour l’économie dans la période àvenir : "Un possible ralentissement de la consommation, une croissance économique jusqu’à4% (contre 5,8-6% en 2007), le maintient de l’inflation àplus de 6%, la poursuite de la dépréciation de la monnaie nationale, un déficit budgétaire plus élevé et un déficit du compte courant en état d’explosion continuelle, une réticence plus accentuée des investisseurs étrangers - ce sont les principales hypothèses du plus pessimiste des scénarios pour l’économie au cours de cette année’. ’Bien que l’année ait commencé ’du pied gauche’, les analystes affirment que l’économie a des bases assez solides pour ne pas s’enrayer", note le même journal.

L’Oraganisation des nations unies prévoit pour 2008 une croissance économique de 5,5% en Roumanie, soit 1% au-dessous du niveau prévu par Bucarest, indique un rapport de cette organisation intitulé « La situation de l’éconmomie mondiale et les perspectives pour 2008 », écrivent Romania Libera et Ziarul Financiar.

« Un produit intérieur brut autour de 126 milliards d’euros, une inflation allant de 4,5 à6%, un niveau des investissements étrangers directs qui pourrait être inférieur àleur niveau atteint en 2007 et un taux de conversion de la monnaie nationale oscillant entre 3,3 et 3,75 unités par rapport àl’euro, dessinent l’image macroéconomique de la Roumanie en 2008 », indique une analyse publiée par Business Standard.

Selon Business Standard, dans l’article intitulé « Comment sera la Roumanie dans une année », les effets de la crise des crédits hypothécaires, déclenchée aux États-Unis en 2007, seront ressentis partout dans le monde, cette année également. En Roumanie, les perspectives les plus optimistes pour 2008 sont celles de l’agriculture, des assurances, des ressources humaines et de la formation : les affaires dans ces domaines vont enregistrer des hausses jusqu’à60%. Au niveau macroéconomique, les analystes prévoient une inflation entre 4,5% et 5,8%, alors que l’avance du PIB pourrait se situer entre 5,2% et 6,5%. Les salaires pourraient augmenter de 10-15%. Les banques s’attendent àune hausse du taux de bancarisation et àdes marges de profit de 10-12%.
[source : Rompres]

Voir aussi : Roumanie, prévisions 2008 : immobilier, emploi, finances, politique

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : des salaires en hausse en 2017
(5/mar./2018)
Les salaires des employés à Bucarest - les mieux payés à l’échelle nationale - ont (...)
Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie
(18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. (...)
L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie
(5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans (...)
Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède
(11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen GalaÅ£i va lancer ce mois-ci un grand (...)
Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj
(19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade (...)
La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail
(31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les (...)
Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre
(16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, (...)