Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2006

Roumanie : nouvelles pièces de monnaies en or et argent


Bucarest, 30 mars/Rompres/ - La Banque nationale de Roumanie BNR mettra en circulation, depuis le 31 mars 2006, des pièces de monnaie en or, argent et tombac à l’occasion du 140e anniversaire de la création de l’Académie roumaine, informe jeudi la BNR.

La pièce d’or a une valeur nominale de 50 lei, forme ronde, titre 900/1000, qualité : proof, poids 31,103 grammes, diamètre de 21 mm et rebord lisse.

La monnaie d’argent a une valeur nominale de 5 lei, forme ronde, titre : 999/1000, qualité : proof, poids 31,103 grammes, diamètre de 47 mm et rebord lisse.

La monnaie de tombac a une valeur nominale de 1 leu, forme ronde, qualité : proof, poids de 23,5 grammes, diamètre de 37 mm et rebord lisse.

Les dessins des côtés pile et face des monnaies sont communs pour toutes les trois variantes de métal.

L’avers est divisé en deux secteurs. A gauche, sur un fonds mat, est reproduite l’image du Penseur de Hamangia, statuette néolithique en terre cuite, connue dans le monde entier, symbole de la pensée, comme élément commun, au fil des millénaires, de toutes les civilisations. La partie droite présente les armoiries de la Roumanie, l’année de l’émission (2006) et la valeur nominale. L’inscription de la Roumanie suit l’arc de cercle de la partie supérieure droite de la monnaie.

Le revers est séparé lui aussi en deux secteurs, mat et luisant. Au centre se trouvent l’image de Minerve, Déesse de la Sagesse, l’emblème de l’Académie roumaine, encadrée des années anniversaires 1866 et 2006. Les inscriptions "Académie roumaine" et "140 ans de la création", séparées par des groupes de cinq perles, sont placées sur la circonférence de la monnaie.

Les monnaies d’or, argent et tombac, emballées en capsules de méthacrylate transparent, seront accompagnées d’un certificat d’authenticité, rédigé en roumain et en anglais, signé par le Gouverneur de la Banque nationale de Roumanie et le Caissier central, ainsi que d’un dépliant de présentation de cette émission numismatique.

Le tirage de l’émission est de 570 exemplaires, dont 35 monnaies d’or, 35 monnaies de tombac et 500 monnaies d’argent. Les prix de vente unitaires sont les suivants : 850 lei pour la monnaie d’or, 110 lei pour celle d’argent et 45 lei pour celle de tombac.

Les monnaies d’or, d’argent et tombac, l’émission "140 ans de la création de l’Académie roumaine", sont mises en circulation sur le territoire de la Roumanie.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Success-stories en Roumanie : popstars, milliardaires, nouvel eldorado des étudiants français (6/déc./2012)
Pour l’émission « Popstars, milliardaires, étudiants français : success-stories en Roumanie », diffusée le 2 décembre dernier sur M6 (*), Enquête exclusive a voyagé dans la Roumanie de 2012. Un pays mal connu en France, assimilé à tort à quelques clichés (...)

Henri Coanda, ingénieur roumain, inventeur de l’avion à réaction (26/mai./2012)
Le premier avion à réaction : H. Coanda Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est l’inventeur de l’avion à réaction (premier vol en 1910). Il s’agit du premier avion à réaction de l’histoire. Même si son seul vol d’essai s’est terminé (...)

Roumanie : la première fusée spatiale roumaine a été lancée avec succès (4/oct./2010)
[photo : ARCA] L’Association roumaine d’Aéronautique et d’astronautique (ARCA) a annoncé que la première fusée spatiale roumaine, Helen 2, a été lancée avec succès. L’engin a décollé le samedi 2 octobre 2010 du navire militaire roumain NSSL 281 (...)

Roumanie : la ville de Câmpina dans le Livre Guiness des records pour le plus long pinceau du monde (21/sep./2009)
La ville de Câmpina, au sud de la Roumanie, est entrée dans le Livre Guiness des Records à l’occasion de la seconde édition du Festival d’Automne, avec le peintre Mihai Boroi , qui a utilisé le plus long pinceau au monde lors d’une fête locale. En (...)

Roumanie. Appels téléphoniques locaux à 10 chiffres. (1er/oct./2008)
A partir du 1er octobre, les abonnés des fournisseurs de services de téléphonie fixe devront composer dix chiffres pour les appels téléphoniques locaux (préfixe et numéro local), même si l’appel est fait dans le même (...)

Les otages d’Egypte menacés de mort (24/sep./2008)
’’Les otages d’Egypte, menacés de mort’’, titre le journal Romania Libera et informe que les kidnappeurs ont menacé de tuer les 19 personnes enlevées si les tentatives de les retrouver à l’aide des moyens aériens se poursuivent, a déclaré selon l’agence (...)

Roumanie : revue de presse du 24 septembre 2008 (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - La presse bucarestoise de ce mercredi publie de nouvelles données sur les touristes, dont un Roumain, enlevés en Egypte, elle aborde aussi d’autres sujets parmi lesquels la suspension du ministre du Travail, Paul (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France