Bucarest, 16 mars/Rompres/ - Le chef de la chancellerie du Premier ministre, Aleodor Francu, participera à Montesson (France), le 18 mars, au centenaire du vol de Traian Vuia (*).
Le ministre Aleodor Francu sera présent à l’inauguration d’une exposition organisée par les officiels de Montesson pour marquer le centenaire du premier vol de Traian Vuia.
A cette occasion, l’officiel roumain lancera l’émission philatélique "Centenaire Traian Vuia" et participera à un dépôt de couronnes sur la Place Traian Vuia de Montesson.
L’anniversaire du centenaire du vol de Traian Vuia aura lieu sous le patronage du directeur général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura, et en présence du ministre délégué à la relation avec le Parlement, Henri Cuq, du maire de Montesson, Jean-François Bel, et du directeur du Musée de l’Air et de l’Espace, Gérard Feldzer.
Les invités spéciaux seront l’ambassadeur de Roumanie à Paris, Sabin Pop, le délégué permenanet de la Roumanie auprès de l’UNESCO, l’ambassadeur Andrei Magheru, et le président du Conseil général et député d’Yvelines, Pierre Bédier.
Le 18 mars 1906, sur le champs de Montesson, après avoir roulé sur environ 50 m, l’avion piloté par son inventeur, Traian Vuia, s’est détaché de terre et a volé sur une distance de 12 m, à une hauteur de presque un mètre. Pour la première fois dans l’histoire de l’aéronautique un appareil plus lourd que l’air avait volé en utilisant uniquement les moyens du bord. [Rompres]
* Traian Vuia : inventeur et pilote roumain, pionnier de l’aviation mondiale (1872-1950)
[Roumanie.com]