Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées à cause du conflit et la gestion des besoins urgents, humanitaires et sociaux. Cette annonce a été faite le 22 octobre, à Bruxelles, lors de la Conférence des donateurs pour la reconstruction de la Géorgie.
Conformément à la politique nationale dans le domaine de la coopération pour le développement, selon laquelle la Géorgie est considérée comme un pays prioritaire dans le domaine de l’assistance officielle au développement (ODA), le budget total alloué à ce pays représente plus de 20% du budget national ODA. Cette contribution s’ajoute à l’aide humanitaire d’urgence accordée à la Géorgie par la Roumanie en août dernier, consistant en produits et équipements sanitaires d’un montant de 1,3 million d’euros.
La réunion, coprésidée par la Commission européenne et la Banque mondiale, a représenté un véritable effort international de solidarité et de soutien politique et économique à la Géorgie, à la suite du conflit d’août 2008. Les délégations des États participants ont exprimé sans équivoque leur soutien à l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Géorgie, en tant que principes fondamentaux du droit international, ainsi qu’à sa perspective euro-atlantique en conformité avec la volonté politique et publique nationale.
La conférence a été un succès, les contributions s’élevant à environ 3,45 milliards d’euros (2,8 milliards d’euros provenant du secteur public et 650 millions d’euros, du secteur privé), contre les 3,2 milliards que la Géorgie espérait obtenir pour réactiver son économie au cours des trois prochaines années. Les domaines prioritaires d’action, agréés en étroite coordination avec le gouvernement géorgien, visent le soutien à la réinstauration de la confiance par la reconstruction économique du pays, au relogement des personnes déplacées à cause de la guerre et aux investissements essentiels notamment dans le domaine de l’énergie et du transport.
Le soutien important de la communauté internationale, manifesté aussi bien au niveau gouvernemental qu’au niveau des principales institutions financières européennes et internationales, témoigne de l’engagement en faveur d’une reconstruction durable de l’économie de la Géorgie. Cet engagement à long terme a été salué par le Premier ministre géorgien Lado Gourgenidze, qui a reconfirmé la volonté politique des autorités géorgiennes pour le processus de démocratisation et de réforme du pays.
[Roumanie.com]