Dumitru Prunariu, le seul Roumain à avoir participé à des vols spatiaux, a été décoré par le Président russe Dimitri Medvedev, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Kremlin lors du 50e anniversaire du premier vol humain dans l’espace (accompli par Youri Gagarine le 12 avril 1961).
Le chef de l’Etat russe a remis à Dumitru Prunariu la médaille pour "services rendus à la conquête spatiale". Quatorze personnes venues d’autres pays que la Russie ont également reçu cette distinction : Etats-Unis, Japon, France, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Hongrie et Slovaquie.
Dumitru Prunariu est le seul Roumain à avoir navigué dans l’espace intersidéral : il a effectué plusieurs missions entre le 14 et le 22 mai 1981, à bord du vaisseau Soyouz-40 et du laboratoire spatial Saliut-6. Le cosmonaute roumain a conduit plusieurs expériences scientifiques dans les domaines de l’astrophysique, des radiations cosmiques, de la médecine, de la biologie, de la psychologie mais aussi des techniques spatiales.
A travers cette mission de Dumitru Prunariu, la Roumanie est devenue le 9e pays au monde à démontrer ses capacités scientifiques dans le contexte spatial, grâce à son propre cosmonaute.
Dumitru Prunariu est le Président du Comité des Nations Unies pour l’Usage Pacifique de l’Espace, et a aussi été élu Président de l’Association Européenne des Explorateurs de l’Espace. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]