La société roumaine Cotnari SA, du département de Iasi, a remporté la médaille d’or au Trophée du Vin de Berlin 2010, un des concours les plus prestigieux au monde. La médaille a été attribuée au Grasa de Cotnari, un vin d’un type purement roumain.
Ce prix vient un an après que Cotnari SA ait remporté la médaille d’or à ce même concours berlinois, avec un Francusa 2008 et un Feteasca Alba 2008. C’étaient alors les premières médailles remportées par la Roumanie.
"Il y a deux ans, nous avions remporté une médaille d’or à Chisinau, la première médaille gagnée par la Roumanie depuis plus de dix ans. Et cette année Cotnari SA est de retour parmi l’élite mondiale, avec un vin élaboré à partir d’un cépage roumain autochtone" déclare le directeur du marketing de Cotnari SA, Catalin Grecu.
En février 2010, Cotnari SA a remporté sept médaille d’or et trois médailles d’argent au Concours vins & spiritueux de Chisinau, en Moldavie. La vedette du concours était le Grasa de Cotnari, qui s’est classé parmi les vins les plus récompensés, mais des vins plus jeunes de 2008 et 2009 (comme le Feteasca Alba, le Blanc et le Château), étaient aussi d’un haut niveau. Cette société représente la Roumanie depuis maintenant de nombreuses années dans l’élite mondiale du vin, avec des crus élaborés à partir de cépages roumains authentiques. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]