Dans les fermes de Harghita - Satu Mare, en Roumanie, on a crée une nouvelle race de cochons : croisement entre le porc vietnamien, le mangalitza (porc laineux) et le sanglier, il est, parait-il, délicieux à consommer.
Avec le retour des Roumains à une alimentation saine, et la demande croissante de viande de porc "light", un marché pour la nouvelle race de porcs bio semblerait émerger.
"Je voulais d’abord consommer, avec ma famille, une viande de première qualité. Puis j’ai constaté qu’il y avait de plus en plus de demande, et j’ai vendu cette viande à des amis. Ce peut être une bonne affaire pour les petits agriculteurs, car ce type de viande, plus sain, se vend très bien, et les acheteurs dans les foires agricoles ont déjà commencé à demander ce type de porcs. De plus, il se vend plus cher. Par exemple, un porcelet de 20 kilos se vend 400 lei, ce qui est presque le double du cours normal.", a déclaré un fermier, acheteur de cette race.
Les porcs sont nourris avec un mélange de maïs, de blé, de tournesol, de l’orge. L’abattage se fait à 150-170 kg, pas davantage.
Selon les spécialistes de l’Institut de Recherche Alimentaire, cette viande est riche en vitamines et acides gras insaturés - les "bons" gras - dans les mêmes proportions que l’huile d’olive, le lait maternel ou le saumon.
[sources : Romania tv, Vocea Transilvaniei]
[Roumanie.com]