JOURNÉES DU FILM FRANCOPHONE - SPÉCIAL AFRIQUE
Cluj-Napoca, 14-17 mars 2013, cinéma Victoria
Une édition placée sous le signe des
" 20 ans de l’entrée de la Roumanie dans la Francophonie "
Les Journées du film francophone sont dédiées chaque année au cinéma d’une région du monde plus ou moins connue du public roumain. Après le Cambodge et le Vietnam, l’Iran, l’Afghanistan et le Québec, c’est l’Afrique qui est mise à l’honneur en 2013. La diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain fait naître une cinématographie riche et variée qui traite des sujets aussi divers que la guerre, la violence et ses conséquences, l’immigration, la religion, ou encore le pouvoir et ses excès.
15 films de fiction et documentaires sont diffusés dans le cadre de ces Journées du Film francophone, édition spéciale Afrique, dans les 6 villes de Roumanie qui accueillent le festival : Bistri ?a, Bucarest, Cluj-Napoca, Iasi, Sibiu et Timisoara.
A Cluj seront présentés 10 films très récents, diffusés et primés dans plusieurs festivals de prestige, mais aussi des films du patrimoine cinématographique africain.
Ces journées mettent en valeur les liens cinématographiques entre l’Europe et l’Afrique : en montrant d’une part la qualité des films
africains coproduits entre des pays africains et pays européens et Canada ; en accueillant d’autre part le Festival " Lumières d’Afrique " de Besançon dans le cadre de la coopération entre Besançon (FR) et Bistrita (RO) qui présentera le film " La maison jaune " d’Amor HAKKAR en présence du réalisateur et du directeur du Festival " Lumières d’Afrique ", Gérard MARION, à la clôture du festival à Cluj le dimanche 17 mars, à 20h.
Une édition placée sous le haut patronage du GADIF (Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones) durant le mois de mars de la
Francophonie : un beau moment cinéphile à partager pour découvrir le vrai visage de l’Afrique !
Les billets sont disponibles au cinéma Victoria à 10 lei. Abonnements : 5 films pour 25 lei, 10 films pour 40 lei.
[Roumanie.com]