Gheorghe Dinica, le plus grand acteur roumain actuel, vient de nous quitter le 10 novembre 2009.
Dinica avait été hospitalisé à l’hôpital Floreasca depuis le 22 octobre, et avait reçu un traitement pour des infections multiples, qui touchaient les organes les plus vitaux. On avait d’abord diagnostiqué chez l’acteur de graves maladies aux poumons et une infection du rein, qui avaient ensuite conduit à des problèmes respiratoires et à des complications.
Gheorghe Dinica, un des acteurs roumains les plus célèbres et appréciés, avait fait ses débuts avec le film "L’étranger" en 1963 et avait joué dans plus de 60 films, parmi lesquels, "L’après-midi d’un tortionnaire," "Philantropica", la série télévisée "Regina" et "Coeur de tsigane". Il avait joué sur les scènes de beaucoup de théâtres roumains célèbres dans "Tache, Ianke et Cadâr," "Le Nom de la Rose," "En attendant Godot", et beaucoup d’autres pièces.
En 1957, Gheorghe Dinica avait intégré l’Institut national d’art cinématographique et théâtral à Bucarest.
Gheorghe Dinica fut diplômé en 1961, attirant déjà l’attention du public avec le rôle de l’inspecteur Goole dans la pièce "Un inspecteur appelle". Depuis, il avait joué dans quelques uns des plus importants théâtres roumains :
– 1961-1967 Théâtre de la Comédie, Bucarest
– 1968-1969 Théâtre Bulandra, Bucarest
– Depuis 1972 Théâtre National Caragiale, Bucarest
Gheorghe Dinica était aussi un citoyen de son pays, jouant essentiellement dans des productions roumaines. Comme l’acteur français Alain Delon, Dinica refusait de jouer dans des productions américaines.
Depuis 2002, il était membre honoraire de la société du Théâtre national Caragiale. Il était aussi citoyen d’honneur de la ville de Bucarest. Il avait été décoré pour "Loyaux services" dans l’Ordre des Grands Officiers.
[source : Adevarul]