Les modules de la fusée HELEN ont été déposés à l’Association roumaine aéronautique et spatiale (ARCA), à Râmnicu Vâlcea.
Le lancement dans l’espace de la première fusée roumaine a été repoussé au début de 2010, suite à des conditions météorologiques difficiles.
L’ARCA prévoyait de lancer la fusée mi-novembre , depuis la Mer Noire. Mais le vol a finalement été annulé et reporté à début 2010.
HELEN, conçue et construite par l’ARCA, est un engin orbital à trois étages, et constitue le projet de la Roumanie pour le concours Google Lunar X Prize, projet qui vise à expédier sur la Lune un engin capable de transmettre des données vers la Terre.
Créé en 2007, Google Lunar X Prize met en concurrence des projets d’engins lunaires qui doivent effectuer le trajet de la Terre à la Lune, puis accomplir un trajet de 500 mètres sur la surface de la Lune, à enregistrer des images et des données et à les expédier à la Terre. Le prix accordé au projet gagnant est de 20 millions de dollars US. [source : Adevarul]
[Roumanie.com]