Le professeur Mircea Sanduloviciu, de l’Université Alexandru Ion Cuza de Iasi, vient de faire une découverte qui pourrait révolutionner les théories actuelles sur l’origine de la vie sur terre. L’expérience réalisée par le professeur Sanduloviciu a permis d’obtenir une structure gazeuse chargée en électricité qui se comporte comme une cellule humaine. Reproduisant en laboratoire les conditions de l’environnement terrestre antérieur à l’apparition de la vie sur terre, le chercheur a réalisé une expérience sous vide durant laquelle il a introduit une source de plasma d’argon. Après excitation des électrons une sphère gazeuse comportant des propriétés biologiques s’est formée spontanément. La découverte pourrait avoir des applications en médecine, dans le domaine de l’intelligence artificielle, des techniques de calcul et des semi-conducteurs.
"De mon point de vue - affirme le professeur Sanduloviciu - le processus d’apparition de la vie est un processus d’auto-orgnanisation. La réponse à la question : comment se créent les conditions favorables ? dépend de chacun". L’article dans lequel il présente sa découverte a été publié par la revue britannique Chaos, Solutions and Fractals puis repris par la revue New Scientist.
Le professeur Sanduloviciu travaille à l’université de Iasi depuis 49 ans. Il a été doyen de la Faculté de Physique et chef de la chaire de Physique du plasma et d’organisation de la matière. [S.G.]
[Roumanie.com]