Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a été condamné à trois ans et six mois de prison ferme pour instigation d’abus de pouvoir, et des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de Bucarest pour lui demander la démission immédiate du poste de président de la Chambre des députés.
Dragnea a été reconnu coupable d’avoir embauché fictivement comme budgétaires deux secrétaires de son parti en 2006-2013.
La décision n’est pas définitive et il est probable que Dragnea, qui se déclare innocent, fasse appel. Le leader du PSD avait déjà été condamné une fois pour avoir falsifié les résultats d’un référendum, ce qui l’avait empêché d’occuper le poste de Premier ministre.
[source : Radio Europa Libera]
Liviu Dragnea a annoncé qu’il gardera la direction du parti et ses fonctions au gouvernement, tout en promettant de durcir le ton et d’accélérer la modification du code pénal sur laquelle le PSD travaille. Les leaders de son parti ont annoncé qu’ils le soutiennent et préparent un plan de suspension du Président Klaus Iohannis qui est en opposition.
Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays demandant la démission de Liviu Dragnea et du gouvernement actuel, ainsi que des élections anticipées.
Voir directement dans les journaux roumains, les actualités de dernière minute :
– Manifesta ?ii împotriva Guvernului. Proteste NON-STOP în diferite orase
– Dragnea condamnat la 3 ani si 6 luni de închisoare cu executare
Voir aussi :
– Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
– La Roumanie, un exemple de la lutte anti-corruption ?