Bucarest, 9 juil(Rompres) - La présence à Alba Iulia (centre de la Roumanie) du président Traian Basescu aux festivités consacrées à la Journée de la Justice, les conclusions de l’analyse de la Banque Mondiale sur la majoration des pensions, les conclusions de la commission présidentielle visant l’enseignement roumain sont les principaux sujets abordés ce lundi par la plupart des quotidiens bucarestois.
Dans l’article intitulé ’Basescu conteste les décisions judiciaires’, le journal Ziua relève que le président Basescu a participé dimanche aux festivités de Alba Iulia consacrées à la Journée de la Justice. A cette occasion, le chef de l’État a affirmé que la Justice n’avait pas encore confirmé la capacité de lutter efficacement contre la corruption à haut niveau.
’Quelque chose se passe à la finalisation aux instances des dossiers qui visent la corruption à haut niveau. Le processus de réforme du système judiciaire roumain devra se poursuivre pour s’adapter aux réalités quotidiennes du pays’, a dit Traian Basescu, ajoutant que la confiance de la population dans les institutions de l’État était basse et que les nouveaux codes de procédure pénale devront être adoptés aussi vite que possible.
M. Basescu a également contesté certaines sentences judiciaires dont celle visant le Parc Bordei de Bucarest.
Sous le titre ’BM : Le système de pensions est très vulnérable aux pressions politiques’, Ziarul Financiar écrit, citant un rapport sur le développement humain en Roumanie, dressé par la Banque Mondiale en juin dernier, que l’exécutif n’a pas de plan cohérent lié à la soutenabilité de la croissance des pensions dans le cadre des dépenses pour 2007-2009, anticipant la baisse de 1 pc du PIB suite aux dépenses pour les pensions, chose qui n’est pas corrélé avec des majorations significatives des bénéfices.
L’analyse de la BM intervient au point maxime d’une dispute politique sur le projet de la loi visant la majoration du point de pension, le président Traian Basescu menaçant de ne pas promulguer la loi si le gouvernement ne présente pas clairement les ressources qui soutiendront cette mesure à long terme.
M. Basescu devra annoncer au début de cette semaine sa décision : promulgation ou renvoi au Parlement, après une nouvelle consultation avec ses conseillers du domaine économique. Ce que le chef de l’État reproche au gouvernement est d’avoir pris la décision d’augmenter les pensions sans avoir uns stratégie pour le soutien à long terme de la majoration.
La privatisation de la société Automobile Craiova (sud) pourrait se finaliser avant le 1er septembre prochain, annonce le quotidien Bursa. La commission de privatisation de l’ancienne usine automobile Daewoo de Craiova entame ce lundi les négociations avec le producteur américain Ford, le seul offreur pour la compagnie d’autos, après avoir validé, le vendredi 6 juillet, les papiers de participation déposés par Ford. La transaction devrait s’achever jusqu’au 1er septembre prochain.
Ziarul Financiar, se référant à un rapport élaboré par la commission présidentielle pour l’éducation, relève que ’le maintien de l’actuel système d’enseignement, inefficace, inéquitable et de mauvaise qualité, met en danger la prospérité et la compétitivité du pays’.
La commission présidentielle pour l’analyse et l’élaboration des politiques des domaines de l’éducation et de la recherche, avec en tête l’ex-ministre de l’Éducation Mircea Miclea, a achevé la rédaction du rapport ’La Roumanie de l’éducation, la Roumanie de la recherche’. Le rapport comporte une présentation de l’actuelle situation de l’enseignement et les principaux solutions aux problèmes majeurs du système d’éducation et recherche du pays.
Les solutions proposées par l’auteur supposent une nouvelle organisation des cycles d’enseignement, la transformation de l’éducation précoce en bien public, l’adoption d’un programme scolaire flexible et axé sur les compétences nécessaires au développement personnel et à l’économie de la connaissance, l’accélération de la déconcentration et une nouvelle position de l’école dans la communauté, la réforme des politiques de ressources humaines.
Les conclusions du rapport de la commission présidentielle seront débattues publiquement, en présence du président Traian Basescu, jeudi prochain, au Palais de Cotroceni (siège de l’Administration présidentielle).
L’attribution d’une superficie du Parc Bordei (nord de Bucarest) par la mairie générale à l’homme d’affaires Costice Costanda a déclenché dimanche une vague de protestations écologistes dans la capitale, annoncent les journaux bucarestois.
Cotidianul relève que plus de 300 personnes ont répondu dimanche à l’appel du Parti vert et du Parti écologiste roumain, se réunissant devant le Parc Bordei de Bucarest, pour protester contre la manière dont la mairie traitait la potentielle destruction de cette zone verte de la ville. Les représentants du Parti vert ont annoncé déposer ce lundi des plaintes pénales contre les responsables de cette situation, estimant qu’il s’agit ’d’un crime écologique’.
Environ 1 000 militaires et civils des bases des USA de Baumholder, Allemagne, et Vicenza, Italie, se rendront ce juillet à la base ’Mihail Kogalniceanu’ de Constantza (sud-est de la Roumanie) pour participer à un exercice qui durera deux mois, informe Ziarul Financiar, citant la revue américaine Stars and Stripes.
[Roumanie.com]