L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie.
L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur les possibilités de visite du Pape à Bucarest. Son prédécesseur le Pape Jean-Paul II avait visité la Roumanie, pays principalement orthodoxe, en 1999. Ioan Robu a déclaré que le voyage de Jean-Paul II à Bucarest avait été préparé longtemps à l’avance et que les discussions avaient pris plusieurs mois.
‘Venir à Bucarest était un voeu de Jean-Paul II, qui souhaitait visiter toutes les communautés catholiques dans le monde. Cette visite nous avait rapprochés, et les Roumains de quelque religion qu’ils soient étaient heureux d’accueillir le Pape. C’est un beau souvenir pour les Bucarestois et pour tout le pays’ ajoute Mgr Robu.
Marius Lazurca, ancien ambassadeur de la Roumanie au Vatican, a déclaré à Agerpres lors d’une interview en 2009 que le Pape Benoît XVI souhaitait visiter la Roumanie, honorant ainsi une invitation du Président Traian Basescu, mais que ce voyage ne serait possible qu’après la visite du Patriarche de l’Eglise roumaine Daniel, en Italie et au Vatican. La visite à l’Eglise catholique roumaine aurait lieu dans la foulée d’une visite du Pape à l’Eglise orthodoxe roumaine. [source : Agerpres]
[Roumanie.com]