Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du patriarche Daniel.
Dans le message adressé à cette occasion, le chef de l’État a souligné que la 30 septembre est une date importante pour l’Église orthodoxe roumaine.
"Je souhaite exprimer ma pleine appréciation pour votre activité et l’implication de la BOR dans des actions censées soutenir ceux qui ont besoin de la protection de l’Église, dans la vie culturelle, l’éducation, le dialogue interconfessionnel et interreligieux", a transmis Traian Basescu au patriarche Daniel.
Le chef de l’État a relevé l’implication de la BOR dans des actions d’aide aux sinistrés et dans l’éducation des jeunes, affirmant que l’Église est celle qui crée et transmet les valeurs morales dans la société.
Selon le président, l’organisation de nouveaux évêchés et paroisses dans la diaspora a représenté une priorité évidente pour le patriarche Daniel, depuis qu’il se trouve à la tête de la BOR.
"Compte tenu de l’importance que vous rattachez à la communication des valeurs chrétiennes dans une société ouverte, par l’extension du réseau Radio Trinitas et la création de la télévision Trinitas, nous pouvons dire que la BOR est entrée dans l’époque d’une communication moderne, répondant aux attentes de ses propres croyants. Prenant en considération la participation de l’orthodoxie à l’identité de la grande famille européenne, à laquelle la Roumanie appartient par son patrimoine spirituel, je suis persuadé de l’importance de la contribution responsable et bénéfique de la BOR au développement de la société roumaine", a affirmé le chef de l’État.
A la cérémonie déroulée à la Cathédrale patriarcale ont participé aussi les ministres de la Culture, Adrian Iorgulescu, et de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian, ainsi que le président du Parti social démocrate (PSD, opposition), Mircea Geoana.
[Roumanie.com]