octobre 2006

La Roumanie et l'apprentissage de la justice

Bucarest, 9 oct/Rompres/ - Le système judiciaire de Roumanie a fait des progrès remarquables pendant les deux dernières années, a déclaré lundi le chef de la délégation de la Commission européenne à Bucarest, Jonathan Scheele, dans le cadre du séminaire sur le thème "Le pouvoir judiciaire et l’État démocratique de droit : échange d’expérience Espagne-Roumanie".

"L’adhésion à l’Union européenne présuppose une mobilisation encore plus grande de tous les facteurs responsables et un changement d’attitude des autres pouvoirs dans l’État à l’égard de la justice", a déclaré l’officiel européen.

Il a précisé que les magistrats roumains devront s’habituer, après l’adhésion, à l’idée qu’ils travailleront dans "un espace plus large" et que leurs décisions affecteront non seulement les Roumains, mais aussi les autres citoyens membres de l’Union européenne. Ces décisions devront être prises en conformité avec les normes communautaires, a précisé Scheele.

"L’efficience du système judiciaire roumain doit être comparable à celle d’autres États membres", a déclaré Jonathan Scheele.

Il a ajouté que les magistrats devront comprendre que leur rôle deviendra plus complexe, qu’ils deviendront des arbitres au lieu de "techniciens du droit", contribuant ainsi à la création de l’équilibre social économique et politique. Le chef de la délégation de la Commission européenne à Bucarest a ajouté que, dans le contexte ou l’image de la justice roumaine "n’est pas l’une des meilleures, il arrive que les facteurs politiques fassent des pressions sur ce système".

"Tout le monde doit apprendre que la justice est une seule : celle qui est faite au tribunal. Le temps est venu pour que la justice et ses décisions soient respectés, sinon, l’équilibre démocratique du pays est touché", a déclaré l’officiel roumain qui a exprimé la conviction que la Roumanie réussira à trouver dans le temps l’équilibre nécessaire entre les pouvoirs de l’État.

D’autre part, l’ambassadeur d’Espagne en Roumanie, Pablo Garcia-Berdoy, a précisé dans le même séminaire que l’activité du ministre roumain de la Justice en vue de la préparation de la Roumanie pour l’adhésion "a été essentielle et largement connue par ceux qui ont collaboré avec la Roumanie".

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Environ 4320 réfugiés ukrainiens ont demandé l'asile en Roumanie depuis un mois
(28/mar./2022)
Environ 4.320 réfugiés ukrainiens ont demandé l’asile en Roumanie depuis le début du conflit (...)
La Roumanie, un exemple de la lutte anti-corruption ?
(6/jui./2016)
Laura Codruţa Kovesi Laura Codruţa Kovesi L’hebdomadaire britannique The Economist a (...)
Une jeune fille pulvérisée par la voiture d’un diplomate russe
(23/oct./2012)
[photo : Adevarul] La vie de la jeune Mădălina Băcanu a été détruite, dimanche soir, (...)
Roumanie : la DGA crée des comptes sur Facebook, YouTube et Yahoo Messenger
(11/fév./2010)
La Direction générale anti-corruption (DGA) fait son entrée sur les réseaux sociaux sur le (...)
Roumanie : sanctions pour les anciens agents de la Securitate et des anciens activistes communistes
(22/jan./2010)
La Société roumaine d’études historiques (SSIR) a lance une pétition, signée par des noms (...)
L'Ile des Serpents : la Roumanie gagne à La Haye face à l'Ukraine
(3/fév./2009)
Depuis 42 ans, l’Ile des Serpents fait l’objet d’un différend entre la Roumanie et l’ancienne (...)
Roumanie. Le Parlement décide une "nouvelle nationalisation" des maisons
(9/oct./2008)
"Le Parlement a décidé la nouvelle nationalisation", titre le journal Romania Libera affirmant (...)