
Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction du pasteur protestant hongrois László Tökés. Un peu partout, des heurts éclataient entre la population et la Securitate, relayée bientôt par l’armée. Le 21 décembre, 100 000 ouvriers entraient dans Timisoara et manifestaient contre le régime en place.
En riposte, Ceausescu décidait d’organiser le 21 décembre à Bucarest un grand rassemblement populaire supposé le soutenir. Cette manifestation bien connue, suivie par la télévision roumaine, se transforma en un mouvement de protestation massif contre le régime : en quelques minutes, le discours de Ceausescu fut interrompu par les huées du public, et le président dut prendre la fuite. Des émeutes eurent lieu et la ville fut envahie par les manifestants. L’armée n’intervint qu’après 3 heures du matin.
De leur côté, Nicolae et Elena Ceausescu prirent la fuite en hélicoptère, mais furent rattrapés et capturés. Le 25 décembre, après un procès de 55 minutes, ils furent déclarés coupables de génocide, et exécutés, encore une fois devant les caméras.
Ce mardi 22 décembre 2009, vingt ans jour pour jour après la révolution en Roumanie, des gerbes de fleurs ont été déposées au monument aux Héros de Décembre 1989, Place de la Révolution, au centre-ville de Bucarest.
Un groupe de prêtres a célébré un service religieux en mémoires des personnes tuées en Décembre 1989 (1104 morts).
[Roumanie.com]