11 janvier 2015
Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la "Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France.
08 janvier 2015
Des centaines de personnes, en majorité des étudiants français et roumains, se sont réunis le jeudi 8 janvier 2015 à 18 heures, devant la Maison de la culture des étudiants de Cluj (centre de la Roumanie), en signe de solidarité avec les victimes de l’attentat de Paris. Les manifestants portaient des affiches sur lesquelles figurait la mention "Je suis Charlie"("Eu sunt Charlie").
A partir de la place Lucian Blaga, plus de 500 manifestants ont marché, en silence, sur le trajet rue Napoca - place Unirii - boulevard Eroilor - place Åžtefan cel Mare. La marche de solidarité a pris fin sur la rue I.C. Bratianu, devant le siège de l’Institut culturel français. A cet endroit, on a observé une minute de silence.
Demain, les journalistes de Cluj observeront un moment de recueillement, et vont allumer des bougies en mémoire des 12 journalistes de Charlie Hebdo victimes de l’attentat.
De nombreuses personnalités roumaines, ou de simples citoyens, ont envoyé un message de solidarité à la France, en signant le livre de condoléances à l’Ambassade de France à Bucarest. Le Président de la République Klaus Iohannis a également signé le livre, et affiché sur son profil Facebook le message "Je suis Charlie".
[Sources : Adevarul, Ziar.com. Photo : Adevarul]