Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la Grande loge nationale de Roumanie (MLNR).
Lors de cette conférence, le médecin Radu Balanescu, Grand maître de la Grande loge nationale de Roumanie, a été choisi comme Secrétaire exécutif de la Conférence mondiale des Grandes loges régulières. Il s’agit de la plus haute position détenue par un franc-maçon roumain, au sein de la maçonnerie régulière universelle. La majorité des délégués de plus de cent pays, présents à la Conférence, organisée à Bucarest, ont élu Radu Balanescu à ce poste, détenu depuis 16 ans par Thomas Jackson.
Après un premier mandat de trois ans, Radu Balanescu avait été réélu Grand maître de la MLNR pour un nouveau mandat de cinq ans par 97 % de délégués du Convent MLNR du 2 novembre 2013. [Sources : Ziar.com et Evenimentul Zilei. Photo : Libertatea]
Voir aussi :
– Distinctions décernées par la Grande Loge Nationale de Roumanie
– Francs-maçons et Franc-maçonnerie en Roumanie