Le président du PE impressionné par la façon dont la Roumanie respecte ses minorités nationales
Bucarest, 17 oct /Rompres/ - Le président du Parlement européen (PE), Hans-Gert Pà¶ttering, a déclaré mardi à Sibiu (centre de la Roumanie) qu’il est impressionné par la façon dont la Roumanie respecte ses minorités nationales.
’Je suis très impressionné par la façon dont sont traitées les minorités nationales en Roumanie’, a dit le président du PE.
Il a donné l’exemple de la ville de Sibiu où le représentant de la minorité allemande, Klaus Johannis, a été lu maire de la ville bien que les Roumains soient majoritaires.
’Le fait que le maire de Sibiu est Klaus Johannis, bien qu’il n’y a plus beaucoup de représentants de la minorité allemande, montre que les minorités nationales sont respectées en Roumanie’, a déclaré Pà¶ttering.
L’officiel européen a félicité la ville de Sibiu pour la performance d’être Capitale européenne de la Culture en 2007, aux côtés de Luxembourg. Pà¶ttering s’est dit impressionné par les habitants de la ville et la façon dont la ville a été rénovée. Le président du PE a déjà visité la ville en 1993.
Hans-Gert Pà¶ttering apprécie le modèle roumain de protection des droits des minorités
Bucarest, 16 oct /Rompres/ - Le président du Parlement européen, Hans-Gert Pà¶ttering, a apprécié le modèle roumain de protection des droits des minorités, a déclaré mardi le leader du groupe parlementaire des minorités nationales, Varujan Pambuccian.
A l’occasion de sa visite à Bucarest, Hans-Gert Pà¶ttering a rencontré mardi matin les députés du groupe des minorités nationales et de l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR) et s’est dit enchanté de la façon dont les minorités nationales sont protégées et représentées dans le législatif roumain.
’Notre modèle est très apprécié à l’échelle européenne, mais, d’autre part, il a été reconnu qu’il est difficile à exporter’, a dit Pambuccian.
Il a ajouté que tous les parlementaires des minorités ont eu une position commune quant à la nécessité de l’adoption de la loi du statut des minorités et l’officiel européen a dit que cette loi développera le système roumain de protection des minorités ethniques.
Par ailleurs, dans le cadre de la discussion a été abordé le rôle de la diversité culturelle, la rencontre étant ’ouverte et substantielle’, a affirmé Varujan Pambuccian.
[Roumanie.com]