décembre 2004

Le nouveau Président de la Roumanie, prend la relève au Palais de Cotroceni

Le Président en exercice, Ion Iliescu a présenté au Palais de Cotroceni son bilan en tant que chef d’Etat, avant de remettre son titre au nouveau Président, Traian Basescu. Il s’est déclaré satisfait de ses réalisations comme leader du pays et a remercié ses collaborateurs qui l’ont accompagné pendant ces quatre ans. Ion Iliescu a souligné aussi quelques-unes de ses priorités durant son mandat : la réconciliation nationale, les actions concernant les grandes personnalités roumaines, tel que le souverain Michel 1er de la Roumanie, l’histoire nationale, tel que l’acte de 23 août 1944 et l’institution du Jour de l’Holocauste. Ion Iliescu a déclaré que parmi les réalisations les plus importantes de ses mandats se trouve le retour à la démocratie, l’intégration à l’OTAN, la finalisation des négociations pour l’adhésion à l’Union Européenne, la libre circulation des Roumains dans l’espace Schengen. Parmi les problèmes qui n’ont pas encore été résolus, Ion Iliescu a cité l’éradication de la pauvreté, le renforcement de la capacité administrative de l’Etat et le combat contre la corruption. Ion Iliescu a assuré son successeur, Traian Basescu, de son soutien dans les efforts de renforcement des institutions de l’Etat et de lutte contre la corruption, "tant que ces objectifs restent strictement dans les limites constitutionnelles et ne se transformeront pas en vendetta politique [...] J’ai une certaine expérience politique et je suis décidé de la mettre au service de la nation roumaine !"

Le nouveau Président, Traian Basescu, s’est installé officiellement au Palais de Cotroceni après avoir prêté serment. Il a remercié ses conseillers avec qui il a travaillé en tant que Maire de la capitale et a déclaré que son mandat de maire avait été pour lui une expérience extraordinaire. "Chaque ministre devrait avoir été au préalable maire d’une ville ou même d’une commune, car c’est la seule manière pour un politicien d’apprendre à résoudre effectivement les problèmes de la communauté et des gens", a-t-il souligné.

Traian Basescu a promis que, outre le fait qu’il sera un Président de tous les Roumains, il sera aussi un président pour l’administration locale, soulignant que ses premiers objectifs sont la décentralisation et l’aptitude de l’administration locale à décider pour la communauté. "Les Gouvernements ne doivent pas intervenir dans les problèmes de l’administration locale ; plus un Gouvernement décentralise, plus il est fort" a conclu le nouveau chef de l’Etat.

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (...)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (...)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (...)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (...)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (...)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea (...)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate (...)