En Roumanie, à Magurele, près de Bucarest, on va construire un laser dix fois plus puissant que le laser le plus performant au monde actuellement.
Ce projet, baptisé ELI-NP, d’une importance considérable tant pour la communauté scientifique roumaine que pour la communauté internationale sera le plus grand laser jamais construit dans le monde. Dans la mesure où ce projet sera mené à bien, la petite ville de Magurele, située à 12 kilomètres de Bucarest, va certainement devenir un pôle d’attraction pour la communauté scientifique mondiale, une "Silicon Valley roumaine".
ELI-NP aura un statut de laboratoire paneuropéen, et il hébergera une large gamme de disciplines scientifiques, incluant des domaines novateurs de la physique fondamentale, la physique nucléaire, l’astrophysique, ainsi que la science des matériaux et les sciences de la vie. Les chercheurs vont également étudier les modalités possibles de traitement des matières nucléaires et des déchets radioactifs.
Le projet vise à promouvoir la recherche nationale et européenne en créant une infrastructure de recherche de réputation internationale, ouverte aux spécialistes du domaine universitaire et du domaine privé. La construction débutera à Magurele en février 2013, et le centre sera fonctionnel dans quatre ans.
" Nous mettons beaucoup d’espoirs dans le projet ELI-NP. Par son intermédiaire, la Roumanie a la possibilité de figurer en force sur la carte de la recherche européenne, à conserver chez elle des spécialistes de haut niveau, en inversant le phénomène de la "fuite des cerveaux", et d’attirer de nouvelles entreprises dans la région. ", a déclaré le Commissaire européen à la politique régionale, Johannes Hahn. En même temps, ce projet augmenterait considérablement l’attractivité de la Roumanie comme région d’excellence dans la recherche et l’innovation, souligne communication de la Commission européenne.
[Sources : Mediafax, TVR, ProTV, Libertatea]