’’Basescu reprend les attaques à l’adresse de la classe politique’’, titre Ziarul financiar son article sur la participation, dimanche, du président Traian Basescu à un meeting électoral organisé par le Parti libéral démocrate à Iasi (nord-est de la Roumanie), afin de promouvoir le référendum sur le vote uninominal, meeting pendant lequel le président a lancé une dure attaque à l’adresse de la classe politique, qu’il a qualifée d’’’expirée’’.
Le journal Romania libera évoque également ce meeting pendant lequel le président roumain a critiqué l’actuelle classe politique qui, selon lui, aurait atteint ses limites.
’’Nous avons une classe politique expirée, qui ne peut être accusée, toutefois, de ne pas avoir rempli son mandat. (...) Elle a intégré la Roumanie dans l’OTAN et l’UE, a transformé l’économie de commande en économie de marché, mais cela ne suffit pas pour assurer un avenir meilleur’’, a dit Traian Basescu. ’’Il y a beaucoup de choses que cette classe politique a été incapable de réaliser, comme la réforme de la santé, l’agriculture, l’éducation, la situation dans la justice, où les procureurs sont très bons à rédiger des dossiers aux non politiques et commettent tout à coup des erreurs dès lors qu’il s’agit d’hommes politiques ou de magnats. On en est dans le cas de figure où les intérêts de groupe sont plus grands que les intérêts du peuple. J’ai vu une longue liste de lois et ordonnances émises pour les clientèles. Des intérêts trans-partis sont apparus, il y a une clique d’hommes politiques, hommes d’affaires et magnats des médias’’, a relevé Traian Basescu.
[Roumanie.com]