avril 2010

"Le salut roumain" à la télévision française : humour, désinformation ou racisme ?

"Un nouvel épisode de racisme et de discrimination en France", écrit le journal roumain Evenimentul zilei. Un humoriste français, Jonathan Lambert, a reproduit ce week-end sur France 2, à une heure d’audience maximale, ce qu’il a appelé "le salut roumain". L’humoriste a tendu la main comme un mendiant et il a demandé l’aumône « s’il vous plaît Monsieur !… ». Le geste de l’acteur a été immédiatement imité par le public dans la salle qui a tendu également la main en proclamant les mêmes mots « s’il vous plaît Monsieur !… ». La scène a provoqué des débats enflammés sur les blogues et les forums de discussions en France et en Roumanie, et l’Ambassade de la Roumanie en France demande des excuses aux modérateurs de l’émission.

Généralement les Roumains sont sensibles à l’amalgame trop fréquent qui est fait en France entre le mot "Roumain" et le mot "Rrom" (Rom, Gitan, ou Tsigane), et à l’injustice de se faire associer à l’étranger avec une minorité qui ne les représente pas. La difficulté d’entente entre les supporters du droit d’expression et les Roumains blessés par ces propos vient apparemment surtout du fait que les mendiants gitans que l’on voit dans tous les centres villes français sont souvent appelés "Roumains", alors qu’ils sont juste une minorité dans la minorité gitane qui ne peut aucunement représenter le peuple roumain. [Ndlr : les roms - tziganes, tsiganes, rroms, romanichels, manouches, gitans - sont estimés en Roumanie à 2,5% de la population, selon le recensement de 2002].

On ne peut qu’apprécier la liberté de parole accordée par le forum de France 2 aux différents intervenants roumains qui se sont senti insultés, et Français. En voici quelques extraits :

« ce qui est plus grave c’est qu’étant une émission enregistrée, une chaîne de télévision publique comme France 2 a laissé passer cela et, en plus, par une petite mise en scène, le public y a été entraîné (il s’est levé pour faire le même salut), ce qui me fait penser à la jeunesse hitlérienne. Qu’un humoriste ait de la liberté d’expression oui, d’accord, mais entraîner dans ce sketch le public (même si d’un plateau de télévision), dans une démarche assez élaborée, c’est un peu trop pour l’image d’un peuple. »

« Le problème du sketch est qu’il fait une très grave, mais malheureusement souvent erreur : il ne différencie pas les roumains et les gitans.
Ces deux peuples ont des origines différentes, des langues différentes et des habitudes différentes. »

« Il n’y a pas de rapport entre le nom des Roms ou le nom de leur langue, la romani, avec la ville de Rome (Roma en latin, italien et roumain), l’Empire romain, la Roumanie, les Romains, les Roumains ou leurs langues »

« on ne différencie pas dans cette "blague très bien faite" qu’en France c’est pas les roumains qui mendient, mais les tsiganes ! Alors, ne parlez pas d’humour, quand la base de cette "blague" est déplacée... »

« Vous êtes hors sujet, tout comme la blague du soit disant humoriste. Vos personnages, que vous décrivez si bien - ils s’appellent des tziganes - se trouvent dans la même posture en Roumanie. »

« certains confondent les roumains et les tziganes, s’agit-il d’un manque totale de culture générale ? »

...

« ...au peuple roumain, n’oubliez pas ce que notre roi Michel 1er a dit avant de quitter la Roumanie a la fin de la deuxieme guerre mondiale ! Il aurait dit une fois à sa grand-mère : « J’ai appris à ne pas dire ce que je pense et à sourire à ceux que je hais le plus ». Ne vous fachez pas...la blague nous a ombri l’image de notre pays...mais ce n’est pas la premiere, ni la derniere fois...Franchement laissez tout tomber, ca vaut pas la peigne d’ecrire des sagas...les Roumains ont subi assez de souffrances, ne laissez pas cette bagatelle a vous demoraliser. Je suis tres fier d’etre Roumain mais je ne vais pas cesser a admirer la France et le peuple Francais a cause de cette emission. Vive la France ! Vive la Roumanie ! »


Sur le web :
- Le Forum de France 2 : http://forums.france2.fr/france2/On-n-est-pas-couche/messieurs-mesdames-roumain-sujet_21958_1.htm
- Ziar.com : "Salutul românesc", mâna întinsă a cerşetorului ? în ziarele românesti
- Evenimentul zilei : "Salutul românesc", mâna întinsă a cerşetorului ?

Nouveau :
Le Post : La Roumanie moquée chez Ruquier : un racisme à géométrie variable ?


[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Roumanie : un cordonnier de Cluj invente les chaussures de "distanciation sociale"
(27/mai./2020)
Grigore Lup et ses chaussures de "distanciation sociale" Grigore Lup est né à Chiuieşti, un (...)
Surprenant ce vélo électrique à quatre roues inventé par un artiste roumain
(13/mai./2020)
Qlio Velo est un cyclomoteur à assistance électrique, un vélo électrique à quatre roues, qui a la (...)
Fêtes du mois de mars : le Martisor et le Jour de la femme
(7/mar./2020)
Au printemps, deux jours sont dédiés à la femme en Roumanie : le 1er et le 8 mars. Le "mãrtisor" (...)
Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain
(10/nov./2019)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, (...)
Le premier milliardaire roumain d'une start-up de robotique
(12/sep./2019)
Le programmeur roumain Daniel Dines, fondateur et directeur général d’IT UiPath, est le premier (...)
Roumanie : 24 janvier, anniversaire de l’Union de la Valachie avec la Moldavie
(24/jan./2019)
Le jour de l’Union des Principautés roumaines est marqué, tous les 24 janvier, dans toute la (...)
Un voilier roumain dans la course contre l’autisme
(20/nov./2017)
Un équipage composé uniquement de Roumains, s’est lancé ce dimanche dans une aventure unique pour (...)