Environ 40 distributeurs se partagent le marché roumain de la distribution pharmaceutique. Le distributeur le plus important, Mediplus, détient 19.27% de parts du marché (distribution à des pharmacies), d’après une étude de Ropharma.
"La vente en gros de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques est un marché compétitif en Roumanie, qui comprend différents opérateurs économiques avec diverses parts de marché, les plus importants étant Mediplus, Farmexpert, Fildas, Relad, Farmexim, Polisano, ADM Farm and Europharm Distribu ?ie," dit le rapport de Ropharma.
Les distributeurs de médicaments sont considérés comme étant les acteurs les splus importants sur ce marché, avec des chiffres d’affaires beaucoup plus élevés que ceux des fabricants. La plupart des distributeurs travaillent avec plusieurs fabricants, mais il y a aussi des distributeurs contrôlés par les fabricants, comme les services de Sindan and Terapia.
Avec le temps, les distributeurs ont développé leurs propres chaînes de pharmacies. Sensiblu fait partie d’A&D Pharma group, qui comprend aussi Mediplus, Catena est détenu par Anca Vlad, qui contrôle également Fildas, et Help Net fait partie du groupe Farmexim. [source : Ziarul Financiar]
[Roumanie.com]