janvier 2011

Madrigal Chamber Choir : décès d’un grand chef d’orchestre roumain

[photo : Agerpres]

Le chef d’orchestre Marin Constantin, fondateur et directeur du célèbre Madrigal Chamber Choir vient de décéder à l’âge de 85 ans.
Compositeur et chef d’orchestre roumain reconnu, il a fondé en 1963 le Madrigal Choir, et a été son chef et son directeur jusqu’à présent. Il était bien connu pour son expertise en musique de la Renaissance, musique baroque, chant grégorien et musique roumaine traditionnelle.

Né à Uretea, dans le département de Prahova (nord de Bucarest), le 27 février 1925, il avait été diplômé du Conservatoire de Bucarest en 1949, et en même temps étudiant à la Faculté de philosophie. Il avait obtenu son doctorat en musicologie et philosophie de la musique en 1985. Il a dirigé d’abord des chorales d’étudiants et des chorales amateurs entre 1949 et 1953, puis à partir de 1954 eut plusieurs postes importants, parmi lesquels celui de secrétaire du Conseil de la musique au Ministère de la Culture (1960-1965), puis celui de maître de conférences à la chaire des chefs de chœur du Conservatoire de Bucarest. Entre 1966­ et 1969, il fut Directeur général de l’Opéra roumain.

Fondateur du Madrigal Chamber Choir, il resta son chef à partir du 7 juillet 1963, de son premier concert jusqu’au premier concert diffusé à la radio en 1999. Choeur de premier rang, le Madrigal s’est rendu célèbre dans le monde, grâce à quelques 3.500 concerts sous la baguette de Marin Constantin, que ce soit en Roumanie ou à l’étranger, dans des festivals comme le Festival George Enescu (Roumanie), celui de Bordeaux (France), de Vienne (Autriche), de Handel (Allemagne), de l’UNICEF (France), le Warsaw Autumn (Pologne), le Marcian Year (Venise, Italie), le Printemps de Prague (République Tchèque), Musica Antiqua Europae Orientalis (Pologne), Ohridsko Leto et Belef (Belgrade), les Pays-Bas, etc.

Il a enregistré 10 albums sous le titre de "The Art of Choral Construction and Interpretation" (commandé par US Columbia), des CDs et des DVDs avec le Madrigal Chamber Choir et de nombreux films documentaires avec le Madrigal.

Marin Constantin a remporté de nombreux prix, en tant que musicien, chef ou compositeur, comme le prix de l’International Youth Festival and Contest (Bucarest, 1953, Moscou 1957, Vienne 1959), le prix des German Music Critics (1971), "Il Sagitario d’Oro" (Italie 1976), le Diplôme d’honneur et le prix "Grand Duc Adolf" (Luxembourg, 1979), le Prix spécial A.T.M. (1983) pour "The Art of Choral Construction and Interpretation" (1983). Il a été désigné comme Ambassadeur UNESCO de bonne volonté en 1992. Il s’est vu attribuer le titre d’Homme international de l’année en 1990, 1992 et 1994, la distinction de Doctor Honoris Causa à l’Académie de musique Gh. Dima (Cluj-Napoca, Roumanie, 1994). Il a reçu la Croix patriarcale du Saint-Synode de Roumanie (2000), l’Ordre national roumain pour services rendus au rang de Grand officier (2000), Le Prix artistique Vocatia maiestriei (pour la Maîtrise de l’Art) de la Fondation Balkans et Europe (2006) et un prix pour l’ensemble de sa carrière. Constantin Marin a ét cité sept fois dans le "Who’s Who" au Royaume Uni et aux Etats Unis, et cité dans le prestigieux "New Grove Dictionary of Music and Musicians".
[source : Agerpres]

[Roumanie.com]

        e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Elle Style Awards Bucarest 2019 : Les stars roumaines en tenues sexy-punk. PHOTOS
(12/nov./2019)
Les stars roumaines se sont fait remarquer par leurs tenues audacieuses qu’elles portaient lors (...)
Musique : Subcarpați un manifeste culturel roumain
(13/avr./2018)
Subcarpați est un manifeste culturel contemporain. Ce groupe, décrit par le journal britannique (...)
Hommage au pianiste roumain Dinu Lipatti à Besançon
(8/sep./2017)
À l’occasion du centenaire de la naissance du pianiste de génie Dinu Lipatti, le Festival (...)
Roumanie : Alex Pîrvu, le petit garçon à la voix d’or
(12/mai./2014)
Alex Pîrvu, un garçon de 10 ans, aveugle, a réussit à impressionner le jury de l’émission roumaine (...)
Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, à Lyon
(4/oct./2012)
Danses, chants et musiques traditionnels de Roumanie, par le groupe Rapsodia Calimanilor Deux (...)
Concert de Noël à Lyon. Entrée libre
(1er/déc./2011)
Le Consulat Général de Roumanie à Lyon, les associations Rhône Roumanie et VVR vous convient à un (...)
Le groupe roumain Fly Project nominé aux MTV European Music Awards
(13/sep./2011)
[photo : Agerpres] Fly Project, groupe composé de Tudor Ionescu et Dan Denes, a été nominé (...)