Les journaux en Roumanie se penchent sur la mort du patriarche Teoctist et les messages de condoléances adressées à cette occasion.
Les journaux bucarestois consacrent la première page à la mort du patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), Teoctist : Romania Mare (’Moment crucial pour l’Église orthodoxe roumaine’), Gandul (’Sa Béatitude Teoctist - 20 ans à la tête de l’Église orthodoxe roumaine’), Adevarul (’Le patriarche a quitté ce monde l’esprit serein’), Ziua (’Le testament du patriarche’).
’Moment crucial pour l’Église orthodoxe roumaine’, titre Romania Libera. Le patriarche est mort à l’âge de 92 ans à la suite des complications cardiaques après avoir subi une
intervention chirurgicale à la Clinique d’urologie de Fundeni, à Bucarest. Le patriarche Teoctist a été le premier patriarche orthodoxe à avoir invité le pape Jean Paul II à Bucarest, en mai 1999. La visite du pape en Roumanie reste l’un des gestes les plus importants de rapprochement des deux églises chrétiennes.
’Le patriarche a quitté ce monde l’esprit serein’, titre Adevarul. L’orthodoxie est en deuil et le monde chrétien roumain reçoit un coup dur et inattendu.
Sous le titre ’Cinq heures entre le chirurgien et Dieu’, Evenimentul Zilei écrit que le patriarche Teoctist a dirigé pendant 21 ans l’Église orthodoxe. Le patriarche a eu une influence énorme dans la société roumaine.
[Roumanie.com]