La plupart des quotidiens roumains informent sur le succès des savants de Genève, sous divers titres : ’’On a bu du champagne à l’Apocalypse’’ (Cotidianul), ’’La nouvelle fin du monde : partie comme elle est arrivée’’ (Evenimentul zilei), ’’L’expérience du siècle n’a pas provoqué l’Apocalypse’’ (Romania libera).
Dans l’article ’’Des Roumains dans le projet’’, Ziua relève que l’investissement de la Roumanie dans ce projet s’élève, selon certaines sources, à deux millions d’euros environ. Dans le déroulement effectif du projet sont entraînés environ 100 spécialistes roumains, dont certains ont contribué à construire les détecteurs capables de séparer avec précision deux énergies différentes. Sur les quatre expériences faisant partie de l’expériment LHC, les Roumains sont directement impliqués dans les projets ATLAS, ALICE et LHCb.
’’Certains physiciens roumains ont pris position, concernant les tentatives de certains hommes politiques d’entraver le projet. Ainsi, les spécialistes ont dénoncé non seulement le manque de fondement et de sérieux des ’’arguments’’ avancés par les contestataires mais aussi le ridicule dont se couvrent ces politiciens en invoquant les problèmes sociaux qui seraient engendrés par l’investissement dans l’expériment européen. Les investissements sont en notre faveur, car une activité de recherche sérieuse, déroulée à présent, réclame de l’argent et suppose avoir de l’espérance dans la réussite, autrement, il n’y aurait plus aucun sens à commencer quoi que ce soit - affirment certains milieux scientifiques, tout en insistant sur l’idée que personne ne peut avoir de certitudes absolues, dès le début’’, relève le journal cité.
[Roumanie.com]