Bucarest, 14 mai /Rompres/ - Les quotidiens publient ce lundi en Roumanie des analyses, des commentaires et des informations sur les meetings déroulés dimanche pour et contre le président suspendu Traian Basescu et les options politiques des Roumains relevées par un nouveau sondage d’opinion.
Titrant ’’Les 848 jours du président Traian Basescu’’, le journal Evenimentul zilei publie un bref bilan du mandat du chef de l’Etat roumain. Selon le journal, dans la campagne électorale Traian Basescu a lancé ’’des thèmes ambitieux, soutenus par la population et une partie de l’élite intellectuelle’’, mais ’’beaucoup de ses projets sont restés inachevés parce que le chef de l’Etat a perdu ses partenaires institutionnels : le gouvernement et le parlement’’.
Le projet incluait, au départ, entre autres, ’’l’éloignement de la Roumanie par rapport à Moscou pour la rapprocher de Washington, la lutte contre les personnes corrompues, la condamnation du communisme et la réforme de la classe politique’’.
Le journal publie aussi des données des sondages INSOMAR sur la confiance de la population dans le président : 59,1 % au début du mandat, 40,9 % en mars 2007 et 54 % en avril 2007.
Les deux meetings de dimanche à Iasi /est de la Roumanie/ pour et contre Traian Basescu, déroulés dans la même ville, à la même heure, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, ont réuni environ 20 000 sympathisants des organisateurs - respectivement les PD-PLD et le PSD.
Les journaux évaluent lundi différemment le succès en nombre de ces deux meetings qui ont eu lieu à Iasi, le journal Cotidianul affirmant même que Traian Basescu a gagné face à Mircea Geoana, étant donné que cinq fois plus de gens se sont réunis au meeting PD-PLD, par rapport au meeting PSD.
La ville de Iasi ressemblait pendant les meetings à une cité assiégée, selon Romania libera. Le journal Adevarul informe que Traian Basescu a déclaré à ses partisans de Iasi qu’il était le seul à soutenir leurs intérêts face à l’oligarchie.
Traian Basescu a également dit aux manifestants que dans le cas de son retour il allait déclencher ’’la nouvelle révolution’’, selon le quotidien Jurnalul national.
Selon les journaux Evenimentul zilei et Jurnalul national, 70 % des Roumains qui se rendront aux urnes le 19 mai à l’occasion du référendum s’opposeront à la démission du président Traian Basescu. Il s’agit d’un nouveau sondage CURS présenté par la chaîne de télévision Antena 1, lequel montre que la participation de la population au référendum sera de 66 %. De façon inhabituelle, seules 7 % des personnes interrogées se déclarent indécises concernant leur option.
Les journaux constatent aussi que les données du sondage CURS sont similaires à celles d’une étude INSOMAR publiée au début du mois de mai. Dans le sondage INSOMAR, 71 % des Roumains déclaraient souhaiter voter contre la démission du président Traian Basescu.
[Roumanie.com]