Bucarest, 8 mars/Rompres/ - La majorité des quoditiens bucarestois se penchent sur les consultations du président Traian Basescu avec les partis politiques sur le vote uninominal, la démission du Parlement et du Parti libéral démocrate (PLD) de la députée Mona Musca, la Fête internationale des femmes.
Le déclenchement rapide d’un référendum ou la réalisation d’un accord entre les partis visant l’introduction de la loi sur le vote uninominal sont les variantes envisagées par le président Traian Basescu à l’issue des consultations avec les partis parlementaires, à l’exception du Parti grande Roumanie (PRM, opposition), écrit Romania libera sous le titre ’Vote uninominal avant la fin de la session parlementaire’. Le chef d’État décidera à la fin de mars début avril s’il déclenche un référendum sur le vote uninominal, à la suite d’une évaluation visant à établir clairement si le Parlement peut adopter au cours de cette session la loi sur le changement du système électoral.
Le même journal note dans l’éditorial ’Compromis à la Basescu’ : ’Les consultations menées au Palais de Cotroceni ont mis les partis devant un ultimatum, soit l’adoption de la loi sur le vote uninominal dans un mois, soit le déclenchement du référendum’.
Mona Musca a démissionné hier de la Chambre des Députés et du PLD, selon la plupart des journaux. Sa décision est survenue un jour après la décision définitive et irrévocable de la Cour d’appel Bucarest, qui a confirmé sa collaboration avec l’ancienne police politique, la Securitate.
Mona Musca a déclaré hier que la décision de la Cour d’appel est injuste et a fait part de son intention de s’adresser à la Cour des droits de l’homme de Strasbourg, ’comme tous les gens ordinaires souhaitant que justice leur soit rendue’, écrit Romania libera.
Se référant à la démission de Mona Musca, Evenimentul Zilei écrit que l’une des marques politiques les plus populaires est disparue.
Dans l’article ’Rien de nouveau sur Adrian Cioroianu’, le journal Adevarul écrit que les libéraux ont rappelé hier au président Traian Basescu qu’Adrian Cioroianu attend toujours la signature d’investiture à la fonction de ministre des Affaires étrangères. Ludovic Orban a déclaré que les libéraux ont attiré l’attention à Traian Basescu qu’il devait prendre une décision à l’égard de la nomination de Cioroianu au ministère des Affaires étrangères. ’Nous attendons que le président prenne une décision afin de permettre au PNL (Parti national libéral, au pouvoir) de bénéficier du droit d’avoir un ministre des AE’, a déclaré Orban. Celui-ci a ajouté que le président Basescu a suggéré aux libéraux de soumettre Cioroianu à l’approbation du Parlement, lors de la restructuration du cabinet, sans leur expliquer les motifs du report de sa décision.
Les journaux se penchent aussi sur la célébration de la Journée internationale des femmes.
Le président Basescu déclenchera le référendum seulement si le Parlement n’approuve pas le vote uninominal au cours de cette session
Bucarest, 7 mars/Rompres/ - Le président Traian Basescu a annoncé mercredi, à l’issue des consultations avec les partis parlementaires, qu’il ferait une analyse à la fin de mars - début avril pour voir si les évolutions dans le cadre de la commission pour le code électoral permettent l’adoption d’une loi sur l’introduction du vote uninominal avant la fin de cette session parlementaire et en fonction de cela il prendra une décision sur le référendum.
Le chef de l’État a dit avoir constaté, lors des consultations menées mardi et mercredi, que tous les partis assument la responsabilité d’une loi électorale introduisant le vote uninominal.
’Si je constate qu’il n’y aura pas une certitude que la loi serait adoptée avant la fin de la session parlementaire, alors je déclencherai le référendum sur l’introduction du vote uninominal. J’espère que cela peut être évité, parce que je dois faire confiance aux partis’, a affirmé le président.
Il a également précisé qu’il est clair qu’aucun parti ne vise à diminuer les chances de participation à la vie parlementaire des minorités.
Selon le chef d’État, toutes les formations parlementaires souhaitent l’élaboration de cette loi pendant l’actuelle session parlementaire.
[Roumanie.com]