avril 2007

Politique intérieure Roumanie : revue de presse du 2 avril 2007

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu enverra aujourd’hui au Parlement la nouvelle formule du gouvernement restructuré - dont le PD a été exclu -, qui a besoin d’un soutien important de l’opposition afin d’être validé, remarque le journal bucarestois Ziarul Financiar, qui ajoute : ’S’il n’obtient pas le soutien de l’opposition, ce second gouvernement Tariceanu tombera, alors que le sort du Premier ministre sera scellé, car, selon la Constitution, dans un pareil cas, le chef de l’État doit proposer un nouveau Premier ministre afin de former un nouveau gouvernement, et c’est peu probable que Traian Basescu choisisse M. Tariceanu pour une nouvelle formule du gouvernement.’ Le PD, qui a été exclu hier du gouvernement à la suite de l’annonce du Premier ministre, ne participera pas au vote, alors que les parlementaires du PLD, dirigés par Theodor Stolojan, voteront contre. Le Parti social-démocrate (PSD, le principal parti d’opposition) décidera aujourd’hui de quelle manière il devrait procéder. Le Parti Romania Mare (la Grande Roumanie, PRM, opposition) a annoncé qu’il voterait contre, en vertu du fait que l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR, au pouvoir) fera partie de la nouvelle structure. La même annonce a été faite par le Parti conservateur (PC, opposition). Dans ce contexte, le soutien du PSD pour le nouveau gouvernement est vital. Le gouvernement PNL-UDMR a besoin de 235 votes dans le Parlement afin d’être validé, à savoir la moitié plus un du nombre total des parlementaires.

L’éditorialiste du Gândul relève : ’’Le gouvernement presque libéral - sur la présence de l’UDMR le Premier ministre n’a pas trouvé bon d’insister pour ne pas raviver les objections à caractère électoral des membres PD et % - est minoritaire, théoriquement, mais soutenu, pratiquement, par le PSD, le % et le PRM, c’est-à -dire l’ancienne Opposition, cependant que le PD et le PLD - la nouvelle opposition, la mini-Alliance D.A. - formera une coalition à son encontre. Les rôles sont inversés, donc, en fonction de l’évolution des rapports entre les partis s’étant trouvés jusqu’à présent au Pouvoir et de la relation entre ces partis et le président Traian Basescu’’. ’’L’Exécutif PNL-UDMR, qui par ses propres forces ne recueille même pas un quart des voix des parlementaires, se trouvera constamment à la merci du PSD’’, relève, également, l’éditorialiste.

’’Congrès sans émotions du Parti libéral démocrate (PLD)’’, écrit le journal Cotidianul. Depuis samedi, le PLD a une structure de direction complète et un programme politique, relève Cotidianul, ajoutant que Theodor Stolojan a été élu président du parti, Gheorghe Flutur -président exécutif, et Valeriu Stoica, confirmé à la tête du Conseil des représentants nationaux. Les discours des leaders PLD ont porté sur trois grands thèmes : accusation du PNL et de Popescu-Tariceanu ; soutien politique au président Traian Basescu ; intention de continuer l’Alliance D.A. aux côtés du PD, relève Cotidianul.

Le journal Ziua souligne, également, que les leaders PLD ont parlé de renforcer la droite roumaine aux côtés du PD.

L’Alliance D.A. (PNL-PD) serait votée par 42 % de la population si des élections législatives étaient organisées dimanche prochain, selon un sondage INSOMAR, rendu public dimanche, relève le quotidien Jurnalul national. A la deuxième place, se situe le PSD, 22 %, suivi du PRM et du Parti Noua Generatie (PNG), 11 % chacun, l’UDMR - 5 %, le % - 3 % etc. Si le PNL et le PD se portaient candidats séparément, 34 % des électeurs voteraient pour le PD et 11 % - pour le PNL. Parmi les électeurs de l’Alliance D.A., 74 % préfèrent les démocrates et 22 % les libéraux.

Le journal Cotidianul écrit, en marge de ce sondage effectué du 22 au 27 mars : La meilleure solution à l’actuelle crise politique serait que Basescu et Tariceanu se réconcilient, soutiennent 40 % des personnes interrogées, cependant que 17 % de ces personnes estiment que Tariceanu devrait démissionner. L’idée d’une nouvelle majorité parlementaire est agréée par 14 % seulement de la population. La suspension du chef de l’Etat est, en même temps agréée par 9 % seulement des répondants.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (…)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (…)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (…)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (…)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (…)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Basescu et (…)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l'élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti (…)