Le premier pas vers le retour du projet de l’ANI à sa forme initiale a été fait jeudi par la modification de l’objet d’activité de la future agence, sur la proposition du sénateur de l’Union démocratique magyare de Roumanie (UDMR, de la coalition au pouvoir), Peter Eckstein Kovacs, écrit le journal Romania libera. Les sénateurs de la commission juridique ont accepté à l’unanimité que l’ANI effectue ’l’activité de contrôle des fortunes acquises dans la période de l’exercice du mandat ou de l’accomplissement des fonctions ou des dignités publiques, ainsi que des déclarations d’intérêts’.
Les sénateurs juristes ont voté jeudi, en surprenante unanimité, le retour à la variante initiale du gouvernement visant la loi de l’ANI, écrit Cotidianul, qui ajoute que c’est ’la première bonne nouvelle reçue par la ministre de la Justice, Monica Macovei, du Parlement’.
’L’économie de la Roumanie donne des signes de surchauffage, visibles dans les déficits’, cite Ziarul Financiar d’un rapport de la BM.
’La discorde des politiciens fait geler l’économie’, écrit Jurnalul National. L’instabilité politique influence la croissance économique, a déclaré jeudi l’économiste en chef de la BM pour l’Europe et l’Asie centrale, Thomas Laursen, à une conférence de presse donnée à l’occasion du lancement du rapport périodique sur l’évolution des économies des pays qui venaient d’adhérer à l’Union européenne, relève Jurnalul National.
Le quotidien Bursa écrit que les Bourses de Bucarest et Sibiu ont été jeudi en grève, chose sans précédent dans l’histoire de 12 ans du marché. ’Les courtiers ont voulu ainsi attirer l’attention de l’opinion publique sur l’importance de la manière d’imposition sur le marché des capitaux, sur le fait que les choses confuses chassaient les investisseurs et bloquaient le développement du marché financier’, informe Bursa.
Le journal Curentul relève que l’ex-ministre de l’Économie et du Commerce de Roumanie, Codrut Seres, a obtenu jeudi l’approbation des procureurs de voir les papiers sur lesquels s’était fondée l’accusation de trahison, formulée à son encontre dans le dossier des privatisations stratégiques. ’Se rendant jeudi à la première écoute depuis l’accusation à son encontre, l’ex-ministre a dit se fier entièrement à la Justice et au fait que ’les procureurs témoigneront de leur professionnalisme’ par la résolution dans son cas, écrit Curentul.
[Roumanie.com]