Quatre étudiants de Constanta (sud-est de la Roumanie), ont été choisis par l’Agence spatiale européenne pour participer à un programme scientifique.
Le directeur du Centre régional d’excellence, pr. Ion Bararu, a déclaré ce mardi à une conférence de presse que ces anciens élèves avaient été engagés dans le programme "Campagne annuelle de vols paraboliques" de l’Agence spatiale européenne, après avoir gagné l’an dernier le Grand prix du concours annuel organisé par l’Agence spatiale américaine (NASA) pour le projet de station spatiale LEDA .
"Les membres de l’équipe LEDA auront cette année la chance de réaliser des expériences pratiques, en utilisant une technologie de pointe, dans des conditions d’apesenteur, à bord du plus grand avion du monde, l’A300 ZERO-G, qui peut voler sur un tracé parabolique", a précisé Ion Bararu.
Présent à la conférence de presse, Flaviu Valentin Barsan, étudiant actuellement en première année de Faculté d’ingénierie de l’Université d’Etat de Calgary, Canada, a déclaré qu’il réalisera aux côtés de ses camarades, Dan Andrei Costea, Adrian Costache et Ciprian Gal - étudiants actuellement en première année de l’Université internationale de Bremen, Allemagne, à la Faculté d’ingénierie, physique et astrophysique - une expérience qui pourrait avoir des applications dans l’industrie aéronautique.
"Pour réaliser ce projet, nous coopérons tant avec l’Agence spatiale roumaine qu’avec les principaux sponsors et l’Agence spatiale européenne. L’expérience que nous avons proposée étant unique et très importante pour le développement de la recherche dans le domaine aérospatial, elle sera réalisée à l’aide d’un appareil que nous allons concevoir et construire", a conclu Flaviu Valentin Barsan.
La campagne annuelle de vols paraboliques de l’Agence spatiale européenne se tiendra du 30 août au 15 septembre, en France, à l’aéroport de Bordeaux-Merinac.
[source : Rompres]