Bucarest accueillera du 5 au 8 septembre 2007 le XVIIe Congrès mondial de l’Association internationale des chirurgiens, médecins gastroentérologues et oncologues (IASGO), manifestation qui se déroulera sous le haut patronage du président de la Roumanie Traian Basescu.
Parmi les thèmes annoncés figurent les nouvelles approches dans la chirurgie générale et abdominale, la substitution de l’oesophage, la transplantation du pancréas, la transplantation du foie, les maladies gastro-oesophagiennes, le cancer du côlon et du rectum, la maladie de Crohn, le management moderne des traumatismes abdominaux.
Le Congrès réunira au moins 1000 participants de Roumanie et de l’étranger - professeurs, médecins généralistes et spécialistes, médecins résidents, etc. Plus de 300 invités du monde entier donneront chaque jour des conférences et présenteront des travaux.
La réunion inclura en outre sessions plénières, sessions dédiées, conférences, expositions, symposiums par satellite, débats, présentations de cas.
"Annoncer que le XVIIe Congrès mondial de l’Association internationale des chirurgiens, médecins gastroentérologues et oncologues aura lieu à Bucarest est un privilège pour moi. C’est un grand honneur pour la Roumanie, l’année même de son adhésion et de sa reconnaissance, d’accueillir l’une des plus prestigieuses manifestations scientifiques annuelles.
Par son aspect multidisciplinaire ainsi que par la valeur des ouvrages scientifiques, le Congrès mondial de l’IASGO représente un point de repère important pour tous les spécialistes des catégories mentionées ci-dessus", a déclaré le docteur Irinel Popescu, président de l’IASGO 2007. "Organiser le XVIIe Congrès mondial nous incite une fois de plus à intensifier nos efforts pour que les conditions offertes aux participants et la valeur scientifique de la rencontre soit en concordance avec les standards de l’IASGO".
Selon Irinel Popescu, tout en suivant la philosophie de l’IASGO - celle de la médecine sans frontières et de la santé pour tous -, la section roumaine de l’IASGO a organisé jusqu’à présent sept séminaires qui ont joui "d’une large participation et ont gagné un énorme prestige dans le monde de l’éducation médicale roumaine".
Le Congrès sera organisé par la section roumaine de l’Association, la Société roumaine de chirurgie, la Société roumaine de gastroentérologie et d’hépatologie, la Société roumaine de radiothérapie et d’oncologie médicale, l’Association roumaine pour l’étude du foie, la Fondation pour la chirurgie du foie, l’Académie des scientifiques de Roumanie.
Ont annoncé leur présence aux travaux le président de l’IASGO, Masatoshi Makuuchi (Japon), le secrétaire général Nick J. Lydakis (Grèce) ainsi que plusieurs membres du Comité exécutif de l’Association. [source : Rompres]
[Roumanie.com]