
Lors du référendum organisé le 19 mai 2007 en Roumanie, la victoire de Traian Basescu a été incontestable : 74,30% des Roumains qui ont exercé leur droit de vote ont opté pour le retour de celui-ci au Palais de Cotroceni, tandis que 24,9% des électeurs ont voté pour la démission du président.
Les premiers effets se font sentir au Parti National Libéral (PNL) et au Parti Social Démocrate (PSD) : l’échec du référendum contre Traian Basescu redéclenche le scandale à l’intérieur des deux partis politiques. AU PSD, plusieurs leaders menacent de démissionner si les responsables ne s’assument pas la responsabilité de l’échec. Viorel Hrebenciuc est considéré le principal responsable. D’autres membres du PSD proposent d’entrer dans le gouvernement.
De l’autre coté, certains libéraux - tel que Ludovic Orban - proposent que le PNL passe dans l’opposition. Selon des sources libérales, l’action de dimanche serait la première étape dans une stratégie qui vise à rendre le duo Tariceanu - Olteanu responsable de l’alliance avec le PSD.
Dans le milieu urbain, la participation au référendum a été plus importante qu’aux élections présidentielles de décembre 2004, avec 160.000 électeurs en plus. Un absentéisme massif a été enregistré dans le milieu rural, où le nombre d’électeurs a été de 2.100.000 de moins par rapport aux élections de 2004.
[source : Evenimentul zilei]