Neamt (Roumanie), 29 août /Rompres/ - De hauts prélats de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), dirigés par le Métropolite Daniel de Moldavie et de Bucovine (les régions est et nord-est de la Roumanie) ont célébré mercredi, au Monastère Secu du département de Neamt (est de la Roumanie) un service divin de béatification du Métropolite Varlaam.
A la cérémonie ont été présents, aux côtés des fidèles, les membres du Saint Synode de la BOR, ainsi que d’importantes délégations des différentes institutions d’État. Ont été présents le président Traian Basescu, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu, le ministre de la Culture et des Cultes, Adrian Iorgulescu, le ministre du Travail, Paul Pacuraru, le sénateur libéral Norica Nicolai etc.
Le métropolite Daniel a dirigé la cérémonie, aidé par les métropolites Teofan d’Olténie (sud), Laurentiu de Transylvanie (centre-ouest de la Roumanie), Petru de Bessarabie, Iosif de l’Europe centrale, ainsi que par d’autres évêques de la BOR.
Un représentant du Patriarche oecuménique Bartholomée de Constantinople, le métropolite Policarpo d’Espagne et du Portugal ont également participé à la cérémonie.
Devant environ 6 000 fidèles arrivés de tous les coins du pays, le métropolite Daniel a souligné que le Saint Synode avait pris la décision de reconnaître la sainteté du Métropolite de Moldavie Varlaam. ’’Nous ne faisons pas d’une personne un saint, nous en reconnaissons sa sainteté’’, a dit le métropolite Daniel.
L’évêque Ciprian Câmpineanu vicaire patriarcal a lu le Tomos synodal, émis le 20 juin par le Saint Synode, en présence de l’ancien patriarche Teoctist (décédé à la fin du mois de juillet dernier), dans lequel était prise la décision sur la béatification du Métropolite Varlaam, étant donné sa préoccupation à préserver la foi orthodoxe par des temps troubles et ses activités de fondateur d’églises.
Le Tomos synodal établit que le 30 août sera la fête du Saint Métropolite Varlaam, suivant à la Décollation de Saint Jean Baptiste, auquel est dédié le Monastère Secu. A partir du 30 août, le Monastère Secu aura également comme patron le Métropolite Varlaam.
Le métropolite Daniel a offert au président et au Premier ministre, ainsi qu’au président de la Chambre des Députés des icônes du Saint Métropolite Varlaam.
Le métropolite Daniel a remercié pour l’aide offerte par le Gouvernement en vue d’organiser la cérémonie de béatification, ainsi que pour la réalisation par la Monnaie d’État de la châsse en or et argent où sont mis les ossements du Saint Métropolite Varlaam.
Après le baiser de l’icône du Saint Métropolite Varlaam, le président et le Premier ministre ont salué les fidèles présents à la cérémonie de béatification.
***
Varlaam, métropolite de Moldavie pendant le règne du prince Vasile Lupu (1634-1653), naquit en 1585 dans la région de Vrancea (est de la Roumanie), dans une famille de paysans orthodoxes. Il fut baptisé Vasile.
En 1608 il était élu supérieur du Monastère Secu et il devenait, 24 ans plus tard, métropolite de Moldavie (23 septembre 1632 - avril 1653). En 1639 il était l’un des candidats au siège patriarcal oecuménique.
En 1642, il participait au Synode de Iasi et il convoquait lui-même vers 1644-1645 un Synode des hiérarques de Moldavie et de Valachie qui approuvait sa ’’Réponse contre le Catéchisme calvin’’.
Il vécut ses dernières années au Monastère Secu, où il s’était retiré en avril 1653 et où il resta jusqu’à sa mort (août-décembre 1657)
Le métropolite Varlaam a eu une contribution majeure au développement de la langue littéraire roumaine, ainsi qu’à la réaffirmation du sentiment de la conscience nationale.
Il a créé au Monastère ’’Trei Ierarhi’’ de Iasi la première typographie de Moldavie, où plusieurs livres d’apprentissage théologique ont été imprimés.
Le métropolite Varlaam a soutenu les lieux de culte fondés par Vasile Lupu, dont l’église ’’Sf. Trei Ierarhi’’ de Iasi (1639), qui abrite les reliques de la Sainte Parascève.
[Roumanie.com]