Bucarest, 10 déc /Rompres/ - La démission du ministre de la Justice constitue le principal thème abordé par les journaux parus ce lundi en Roumanie.
Après l’annonce dimanche de sa démission par le ministre de la Justice, Tudor Chiuariu, dans une lettre ouverte adressée au président Traian Basescu, le quotidien Evenimentul zilei lance ce lundi quelques ’’noms des plus véhiculés’’ pour le portefeuille de la Justice (Victor Alistar, directeur de Transparency International Romania, la vice-présidente PNL, Norica Nicolai et l’europarlementaire Renate Weber), tout en présentant, à la fois, le mandat de Tudor Chiuariu comme ’’une permanente guerre avec les procureurs anti-corruption’’.
Selon le journal cité, le nouveau ministre de la Justice devra ’’remédier à ce que le jeune Chiuariu a gâché : rétablir la confiance des magistrats dans leur indépendance et la confiance des Roumains et de l’Union européenne dans la justice’’. Le journal attire également l’attention aux dirigeants qu’’’un nouveau choix erroné va enterrer la justice dans la boue et conduire à des sanctions européennes contre la Roumanie’’.
Le journal Adevarul constate, concernant le même sujet, que ’’l’état de la justice s’est détérioré constamment après 1989, les rangs des bons magistrats se sont amincis, les comptes des escrocs qui profitent des lacunes du système se sont épaissis, la démission de Chiuariu n’étant pas susceptible de résoudre quoi que ce soit’’.
[Roumanie.com]