Bucarest, 18 mai(Rompres) - La campagne pour le référendum du samedi 19 mai a pris fin ce vendredi, à 08h00 locales.
Le début de la campagne a été donné le 24 avril, quelques jours après que Traian Basescu avait été suspendu de la fonction de président de la Roumanie.
Dès ce vendredi, 08h00, jusqu’au samedi 19 mai, 20h00, les chaînes TV et radio ne doivent plus avoir d’émissions d’actualités et débats sur le référendum, a établi le Conseil national de l’Audiovisuel (CNA).
Si cette disposition n’est pas respectée et des accusations sont formulées à l’adresse de personnes ou institutions impliquées dans la campagne pour le référendum, le CNA a décidé que celles-ci aient le droit à la réplique en 24 heures.
Les télévisions et les radios peuvent diffuser des interviews pour et contre, prises à des citoyens dans la rue. Mais les enquêtes d’opinion effectuées dans la rue ne doivent pas être présentées comme représentatives pour l’opinion publique ou pour un certain groupe social ou ethnique ; les chaînes TV et radio sont tenues à refléter les points de vue en divergence.
Dans un intervalle de 24 heures avant le référendum et jusqu’à la fin du scrutin, des sondages d’opinion ne peuvent pas être diffusés.
Selon le CNA, les événements liés au référendum doivent être reflétés correctement, avec impartialité et présenter le pluralisme d’opinions.
[Roumanie.com]