Bucarest, 12 sept/Rompres/ - Le financement de la recherche atteindra l’an prochain, de sources publiques et privées, 1 pc du Produit interne brut, a affirmé ce mardi le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, à l’entrevue avec le commissaire euroéen à la Science et à la Recherche, Janez Potocnik.
Le chef de l’exécutif a précisé que le cabinet prêtait une attention particulière à la recherche, une preuve à cet égard étant la croissance de 80 pc du budget alloué en 2006, par rapport à 2005 ; la Roumanie souhaite respecter et appliquer avec détermination l’Agenda Lisbonne, a relevé le Premier ministre.
Il a dit que le gouvernement avait réformé la manière de financer le domaine de la recherche, les fonds étant alloués par projets. M. Tariceanu s’est dit impressionné par le modèle finlandais dans ce domaine, souhaitant que celui-ci soit repris en Roumanie, surtout quant à l’encouragement du secteur privé à financer les projets de recherche.
A l’horizon du Rapport de suivi de la Commission européenne, le Premier ministre a sollicité que la Roumanie soit évaluée sur la base de ses mérites et des pas concrets réalisés pour l’accomplissement des engagements d’adhésion. Le commissaire européen a relevé que le Rapport sera objectif et a souligné que la Roumanie remplissait les critères dans le domaine recherche-développement, ce chapitre étant marqué de fanion vert.
L’entrevue du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu et du commissaire européen à la Science et à la Recherche, Janez Potocnik, fait partie de la série d’entretiens d’évaluation dont on a convenu avec Jose Manuel Durao Barroso, président de la Commisison européenne, et Olli Rehn, commissaire européen à l’Élargissement, pour évaluer de façon transparente les progrès de la Roumanie pour l’intégration européenne.
[Roumanie.com]