Bucarest, 4 déc (Rompres) - Le Parti démocrate (PD, opposition) et le Parti libéral démocrate (PLD, hors Parlement, issu du Parti national libéral, PNL) vont fusionner, formant le Parti démocrate libéral.
L’annonce de la fusion a été faite le lundi 3 décembre, lors d’une conférence de presse conjointe des leaders du PD, Emil Boc, et du PLD, Theodor Stolojan.
’Nous avons décidé à mener jusqu’au bout le projet politique de l’Alliance Justice et Vérité (composée en 2004 du PD et du PNL- ndlr). Nous avons décidé à proposer à nos partis la formation d’un nouveau parti politique de centre-droit. Le nouveau parti sera affilié au PPE (le Parti populaire européen - ndlr). Nous allons créer la force politique la plus puissante de Roumanie’, a affirmé Emil Boc.
Thedor Stolojan a pour sa part déclaré que le nouveau parti ’sera la force politique puissante qui présentera un programme de gouvernement efficient, stable, pour le progrès du pays’.
’Nous avons décidé à convoquer les structures de direction du parti le mercredi 5 décembre, afin de présenter les propositions de formation d’un nouveau parti’’, a précisé M. Stolojan.
Le nouveau Parti démocrate libéral sera dirigé, jusqu’au congrès d’unification, par le président en exercice du PD, Emil Boc, et deux premiers vice-présidents, l’un provenant du PD, l’autre du PLD. Emil Boc a annoncé lundi soir que le vice-président de la part du PLD sera Theodor Stolojan.
Selon M. Boc, le PD et le PLD convoqueront, chacun, en janvier prochain, les congrès de ces formations politiques.
Le nouveau parti sera affilié au PPE et ’réunira le courant centriste et le courant libéral’.
[Roumanie.com]