Les employés du secteur public roumain ont entamé une grève générale lundi, avec
la participation des fonctionnaires, des enseignants et du personnel médical.
Ils protestent contre l’austérité des mesures annoncées par le Gouvernement. Quelque 10.000
employés des services d’ambulances sont entrés en grève pour une période indéterminée,
et sont rejoints par les syndicats de la police locale, des prisons et des douanes. Les retraités ont annoncé une nouvelle manifestation lundi devant le siège du Gouvernement.
Les syndicats ont annoncé que plus de 100.000 fonctionnaires stopperaient leurs
activités. Le responsable d’une confédération syndicale du secteur public du commerce,
Rombel Neagu de la FNSA, qu’il y aurait des départements - y compris Mures, Timis, Constanta, Iasi et Cluj - où plus de 100 villes et mairies cesseraient leur activité lundi. La nouvelle est rapporte par l’agence de presse Mediafax.
Tout au long de la grève générale, les employés devraient se rendre sur leur lieu de travail conformément à leur planning, mais seulement pour signer la feuille de présence.
A partir du 1er juin, les syndicats de la FNSA se joindront aux manifestations dans les départements.
Les manifestants protestent contre des baisses de salaires notables dans la fonction publique locale, et les diminutions d’effectifs annoncées par le Gouvernement.
Le leader de l’union syndicale Sed Lex, Vasile Marica, a déclaré à Mediafax qu’environ 85.000 des 105.000 membres du syndicat stopperaient leur activité lundi, en solidarité avec les fonctionnaires.
Quelque 360.000 enseignants vont se mettre en grève pour une durée indéterminée, alors que la fin de l’année scolaire arrive, et que les épreuves du Baccalauréat commencent pour 200.000 lycéens, qui devraient passer les épreuves de roumains ce lundi. Le Ministre de l’éducation, M. Funeriu a certifié que ces épreuves auraient lieu normalement dans tout le pays.
30% des activités hospitalières seraient assurées, en particulier les urgences, étant donné que le personnel médical entre en grève par solidarité ce jour. [source : HotNews]
[Roumanie.com]