Les membres du conseil d’honneur de l’Institut d’investigation des crimes du communisme a rencontré mardi dernier le Premier ministre, au Palais Victoria.
L’institution a été créée par une décision du Gouvernement ; ses attributions sont d’enquêter et d’identifier les crimes, les abus et les violations des droits de l’homme pendant toute la durée du régime communiste en Roumanie. De même, l’une des responsabilités de cette institution sera d’informer les organes autorisés afin qu’ils prennent des mesures. « La principale tâche du département d’investigations sera de collecter les preuves qui seront envoyées généralement aux procureurs militaires. Notre mission n’est pas celle d’accuser les tortionnaires », a déclaré le président de l’Institut, Marius Oprea.
« Personne n’a rien à craindre en ce qui concerne l’activité de cet institut » a déclaré également Călin Popescu Tăriceanu, qui a précisé que la nouvelle structure ne s’occupera pas de la « chasse aux sorcières ».
L’institut est subordonné au Gouvernement et au Premier ministre et il fonctionnera pendant six mois, avec possibilité de prolongation.
Stejărel Olaru et Lucia Hossu Longin ont été élus à l’unanimité et acceptés par le Gouvernement respectivement comme directeur exécutif et secrétaire générale. Le conseil d’administration est composé de : Constantin Ticu Dumitrescu, Doina Cornea, Andrei Pleşu, Cristian Pârvulescu, Radu Filipescu, Petre Mihai Băcanu, Radu Ioanid, Dennis Deletant, Gabriel Liiceanu et Elvira Bianu.