Bruxelles, 27 juin/Rompres/ - La Commission européenne a annoncé mercredi à Bruxelles qu’elle ne recommandait pas le déclenchement de la clause de sauvegarde, mais qu’elle continuerait de surveiller la réforme de la justice et la lutte contre la corruption à tous les niveaux en Roumanie.
La Roumanie a fait des progrès, mais pour accomplir en totalité toutes les quatre conditions établies avant son adhésion à l’UE il reste encore beaucoup à faire, selon un rapport approuvé par le Collège des commissaires.
La Commission suggère à la Roumanie d’élaborer avant octobre une stratégie cohérente d’action, avec des objectifs et des délais précis, visant la lutte contre la corruption et la consolidation de l’indépendance de la justice.
Sur la base du mécanisme de coopération et de vérification institué par le Traité d’adhésion, l’exécutif communautaire continuera de surveiller la Roumanie dans ces domaines et actualisera le présent rapport au début de 2008. Les autorités de Bucarest présenteront à Bruxelles leur propre rapport, avant le 31 mars 2008, et la Commission européenne publiera un nouveau rapport à la mi-2008.
[Roumanie.com]