’’La suspension a fait du bien à Basescu’’, écrit Romania Libera, précisant que selon le dernier sondage d’opinion de l’IMAS le président roumain Traian Basescu, suspendu de sa fonction, jouit de la confiance de 49% des Roumains, ce qui représente une hausse de 8% depuis le mois dernier. La deuxième place parmi les présidentiables est occupée par le président du parti La Nouvelle Génération (PNG, extraparlementaire) Gigi Becali - 36%, en baisse de 3% par rapport au mois de mars. Le président du Parti libéral démocrate (PLD, issu du Parti national libéral), Theodor Stolojan est crédité de 31% et le leader social démocrate Mircea Geoana de 22%. Le parti démocrate (PD, opposition) mène dans le classement des préférences avec 32%, étant suivi par le Parti social démocrate (PSD, opposition) avec 17%, le Parti national libéral (PNL, au pouvoir) - 15% et le PNG (extraparlementaire) - 14%.
Les quotidiens Adevarul - ’’Le président suspendu dans le classement de la confiance’’ et Ziua - ’’Le PD et Basescu - les premières places’’, écrivent que le PD et Traian Basescu se placent premiers quant aux intentions de vote de la population et Traian Basescu est l’homme politique auquel les Roumains font la plus grande confiance, selon le sondage effectué par l’IMAS. Selon le même sondage, seulement 9% des Roumains ne se présenteraient pas aux urnes si des élections présidentielles étaient organisées.
Dans un article intitulé ’’Basescu a reçu 8% en un mois’’ le journal Cotidianul écrit que le président suspendu est aux yeux de la population plus sympathique que le président joueur. Se penchant sur le même sujet, Evenimentul Zilei note dans son article ’’Basescu regagne sa popularité’’ que le chef de l’Etat récupère son capital de confiance.
Citant la déclaration du président suspendu : ’’Si je perds, je quitterai la vie politique’’, le même journal informe que Traian Basescu a rencontré mercredi les représentants de la presse étrangère en Roumanie. Il a déclaré à cette occasion que le référendum du 19 mai sur sa destitution permettrait aux Roumains d’élire la Roumanie dans laquelle ils veulent vivre. Devant les journalistes étrangers, Traian Basescu s’est dit convaincu qu’il gagnera le référendum et que de nombreux hommes politiques seront surpris par la réaction des Roumains.
Le quotidien Adevarul écrit dans un article ’’Le MAE ignore combien de Roumains votent à l’étranger’’ que le ministère des Affaires étrangères (MAE) annoncera jeudi où seront installées les sections de vote de l’extérieur du pays. Le journal informe aussi que le Bureau électoral central permettra l’accréditation des observateurs de la part de la société civile après que l’association Pro Democratie eut exprimé son inquiétude quant aux possibles interprétations de la loi réglementant le déroulement des référendums.
[Roumanie.com]