Bucarest, 5 déc (Rompres) - Le président Traian Basescu a déclaré, ce mercredi, qu’un engagement à moyen et long terme était nécessaire en Roumanie, afin que l’éducation puisse bénéficier, dans la période 2008-2013, de 6% du Produit intérieur brut (PIB).
’Le budget de la recherche devrait être séparé de celui de l’éducation. Il devrait atteindre au moins 1% du PIB’, a affirmé M. Basescu, qui a participé au symposium ’La Roumanie de l’éducation, la Roumanie de la recherche. Qualité de l’éducation, excellence de la recherche - Une perspective du Parlement’.
M. Basescu a relevé que le problème de l’éducation avait été toujours discuté lors des trois derniers Conseils européens, au niveau des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne.
’Je n’ai pas voulu que les chiffres que je lance publiquement ici soient considérés comme démagogiques. Pour cette raison, j’ai parlé d’un niveau minimum de 6% pour l’éducation et de 1% du PIB pour la recherche. En réalité, au niveau de l’UE est évoquée et accréditée l’idée que, les 4 ou 5 prochaines années, les États membres qui peuvent se permettre, qui peuvent garantir leur avenir, iront jusqu’à allouer même 8-10% du PIB à l’éducation’, a-t-il déclaré.
Selon lui, les États de l’UE doivent financer la recherche, afin de ne pas être dépassés par d’autres économies mondiales.
’Le risque des économies européennes de perdre leur compétitivité par rapport aux autres économies mondiales est tellement grand, qu’il peut être compensé seulement par l’allocation de ressources financières pour l’éducation et la recherche. Nous tomberons d’accord sur le fait que les chiffres de 6, respectivement 1%, que j’ai évoqués, représentent des allocations minimales si nous souhaitons une Roumanie compétitive’’, a affirmé M. Basescu.
[Roumanie.com]